Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises

François Reynaert

Le livre de poche

Partager sur :

Le pitch

Nous avons tous appris que Clovis était le premier roi de France. En Allemagne, pourtant, il est considéré comme un roi allemand. De Saint Louis, on garde l'image du souverain rendant la justice sous son chêne. On ignore qu'il imposa aux Juifs de porter l'équivalent de l'étoile jaune. Jeanne d'Arc est la grande héroïne du Moyen Âge. Pourquoi a-t-on oublié toutes les autres ?

Nombreux sont les Français qui s'intéressent à notre passé, nombreux aussi ceux qui se désolent de mal le connaître. Pour s'adresser aux uns et aux autres, il fallait un esprit libre, celui de François Reynaert.

Mon avis

Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises (joli titre accrocheur) est un essai comme on aimerait en lire plus souvent.

Avec une grande simplicité et une clarté d'exposition exemplaire, François Reynaert balaye en près de 700 pages deux millénaires d'histoire "de France". L'objectif  pédagogique de l'ouvrage : remettre les grands récits nationaux à leur juste valeur et à leur réelle dimension.

Entre les arabes battus à Poitiers par Charles Martel, maire du palais, et Pépin le bref, ce petit roi qui engendra Charlemagne, ce très grand roi d'une France qui alors n'existe pas, combien d'images d'Epinal véhiculons-nous depuis la maternelle sans trop nous poser de questions ? Réponse : une sacré tapée, monseigneur !

François Reynaert prends le lecteur par la main avec pédagogie et revisite ces images, dans l'ordre chronologique, en s'efforçant de les regarder au travers des filtres que nous ont fourni des siècles de recul.

Découvrir l'histoire de France avec la pensée et la culture d'un homme du début du XIX° siècle, ou celui d'une femme de l'entre-deux guerres n'a clairement aujourd'hui plus de sens, tant nos connaissances et notre capacité scientifique se sont élargies.

Bien entendu, les "écarts" les plus importants entre les faits reportés par notre éducation et la réalité augmentent avec le temps, et c'est dans le premier tiers du livre que le titre du livre est vraiment mérité : non d'un chien, que de "fadaises" racontées sur notre premier millénaire !

Pourtant, c'est le second tiers du livre qui m'a le plus passionné car l'auteur, au delà de relever les erreurs d'interprétation historiques, raconte avec beaucoup d'esprit l'histoire de la France du XVI° au XIX° siècle. De la synthèse, et de nombreuses anecdotes que je ne connaissais pas, un peu la manière d'une "histoire de France pour les nuls".

Les tous derniers chapitres m'ont paru un brin moins convaincants car Reyneart (sans doute avec raison) évite de commenter le dernier siècle, trop proche et trop bien documenté, pour s'éloigner de toute polémique (à l'exception de quelques paragraphes méchants sur de Gaulle, que je n'ai pas compris).

Pour votre éducation, votre culture et votre plaisir, n'hésitez pas : l'ouvrage vaut le détour et mérite sans le moindre doute d'être offert à vos amis ou parents passionnés d'histoire  !

NB : il existe une édition brochée grand format, dotée d'un appareil iconographique de qualité (en langage courant : avec de chouettes illustrations qui ne manquent pas de pertinence !)

Acheter sur Amazon

Du même auteur