Nostalgie Friends

Un phénomène depuis 25 ans

Kelsey Miller

Harper Collins

Partager sur :

Le pitch

Enfin une rétrospective complète et très riche qui explore toutes les facettes de cette série devenue culte, de ses origines improbables aux raisons mystérieuses pour lesquelles nous la regardons toujours. Kelsey Miller, journaliste et spécialiste de la culture populaire, nous fait revivre les moments mythiques de la série, analyse ses thématiques et expose les tendances qu’elle a lancées, de l’essor de la culture des coffee-shop au « Friendsgivings », en passant par la coiffure culte des années 1990, le Rachel.

Regroupant commentaires, entretiens inédits et anecdotes des acteurs stars de la série, ce livre est un incontournable pour les amateurs de Joey, Chandler, Ross, Phoebe, Monica et Rachel, et un ouvrage marquant pour toutes les générations Friends. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Typhaine Ducellier.

*

Mon avis

Quelqu'un dans la salle n'a-t-il jamais vu au moins quelques épisodes de Friends ?

Eh bien, jusqu'à l'année dernière, j'aurais pu lever le doigt pour avouer que j'étais un total béotien de la sitcom la plus célèbre de l'histoire de la télé.

Et pourtant, je suis un fan de séries depuis de nombreuses années, mais jusqu'à peu, le concept même de la sitcom à l'américaine avec ses rires préenregistrés, ce n'était vraiment n'était pas ma tasse de thé.

Un an plus tard, je dois bien avouer que je suis complètement converti : j'ai regardé les 240 épisodes (de 20 mn) de la série, l'intégralité des dix saisons m'est passée sous les yeux ! Et j'ai adoré.

Friends est remarquablement écrit.

Une série capable de fédérer autant de monde autour d'une histoire qui parvient à traiter avec émotion des grands sujets de l'existence, tout en faisant rire aux éclats, c'est tout simplement le signe d'une qualité d'écriture exceptionnelle.

Sans parler de l'interprétation des six acteurs principaux, que l'on adore suivre au fil des ans et passer du statut de post étudiant à celui d'adulte en couple, avec des enfants.

Bien entendu, tout le projet n'est pas d'une qualité uniforme, et les deux dernières saisons sont probablement en trop. Mais, comme beaucoup de fans, j'ai quitté le cycle en y repensant souvent, avec une vraie nostalgie.

C'est pour cela que le livre de Kelsey Miller a été conçu : replonger ces fans dans l'atmosphère Friends, pour leur dévoiler l'envers du décor.

Mais Nostalgie Friends n'est pas un livre d'addicts un peu gnan-gnan, comme il y en a tant. Sans une seule photo, l'essai analyse en 350 pages bien serrées (et bien écrites) toute l'histoire de la série, de sa conception initiale jusqu'à nos jours.

C'est en fait toute l'histoire de la télévision américaine de 1995 à 2005 qui est démontée : production, réalisation, marketing, analyse des impacts sociologiques, le livre aborde tous les sujets avec un sérieux extrêmement bien documenté (il y a 40 pages de sources à la fin du volume).

Kelsey Miller n'hésite pas à aborder les sujets qui fâchent, comme la rémunération ahurissante des acteurs ou le traitement limite des minorités, mais le lecteur ressort de la lecture de l'essai avec un sentiment de nostalgie renforcé.

Allez, n'hésitez pas, faites-vous plaisir !

Acheter sur Amazon

Du même auteur