Nulle part

Yasmina Reza

Folio

Partager sur :

Le pitch

" Où est l'enfance ? Des jours écoulés et vécus, il devrait de temps en temps jaillir une image lumineuse, une fulgurante réminiscence. Mais rien ne surgit. Rien ne triomphe du désir d'oubli.

" Un texte très personnel, empreint d'une nostalgie douce, où l'auteur interroge l'origine, l'enfance, le foyer et le temps qui passe, à travers des fragments liés à ses enfants, parents ou aïeux.

Mon avis

Cet opuscule minuscule, cette petite chose fragile, est à peine un livre.

Une plaquette, aurait-on dit il y a quelques dizaines d'années. Que j'ai classée dans le tiroir Nouvelles du Tourne Page, bien que les textes qu'elle regroupe n'en soient pas.

Faute de mieux. Parce que si ce ne sont pas des nouvelles, c'est encore moins un essai. Une plaquette délicate comme une tasse en porcelaine de Sèvres, aux bords souples et fins, assez doux sous les lèvres.

Quelques perles fines, rares, regroupées autour des thèmes de l'enfance, de l'appartenance à la famille, des racines auxquelles on se doit d'être ce que l'on est... pour ceux qui ont des racines, ce que n'a pas Yasmina Reza. Qui vient d'un peu partout, et pourtant de Nulle part, comme vous l'avez compris.

Si vous aimez Yasmina Reza, la grande dramaturge, la qualité de son style - un des plus brillants de notre époque dans la littérature française -, achetez sans hésiter ce petit rien qui ne vaut que le prix d'un gâteau simple dans une pâtisserie.

Pour le plaisir absolu des deux premiers "chapitres", ceux intitulés et consacrés à Alta et Nathan, ses deux enfants. Les quelques pages qu'elle leur consacre sont délicieuses.

Acheter sur Amazon

Du même auteur