Octobre rouge

Tom Clancy

Albin Michel

Partager sur :

Le pitch

Le bâtiment le plus précieux de la flotte soviétique - un nouveau sous-marin balistique commandé par son plus brillant officier - tente de passer en Amérique.

La flotte soviétique entière a reçu l'ordre de le traquer et de le détruire à tout prix. Si la flotte américaine parvient à localiser Octobre rouge à temps pour l'amener à bon port, ce sera le plus beau coup de tous les temps.

Mais le sous-marin a deux millions de kilomètres carrés pour se cacher et un nouveau système de propulsion silencieux, impossible à détecter.

La chasse dure dix-huit jours... À l'approche du but, tous les bâtiments convergent...

Mon avis

Tom Clancy est définitivement le pape du thriller espionnage/technologique, et Octobre rouge est la pierre angulaire de son oeuvre.

Bien que le contexte politique (la guerre froide), trente ans plus tard, ait beaucoup évolué (quoi que...), ce roman n'a pas pris une ride.

Avec sa précision habituelle dans sa documentation militaire (c'est impressionnant de professionnalisme), Clancy vous embarque dans une épopée au suspens hallucinant, comme vous en lirez peu dans votre vie.

C'est aussi la création du personnage récurrent, Jake Ryan.

Un personnage qui évoluera de manière particulièrement originale au fil des aventures que lui prêtera Tom Clancy, au point de le voir d'atteindre des niveaux de responsabilité tout à fait surprenants (je ne vous en dis pas plus, mais je vous garantie que la sage Jack Ryan est la meilleure des thrillers politiques).

Sens du rythme, précision dans la visualisation des scènes d'action, Tom Clancy est un technicien du thriller remarquable.

Voici le prototype parfait du Tourne Page !

Acheter sur Amazon

Du même auteur