Oeuvres

François Villon, Albert Dubout

Librairie d'amateurs

Partager sur :

Le pitch

«... Constamment en marge du drame et du risque, successivement ponctuée par des chutes et des repentirs, mêlée aux railleries et aux mystifications où la profondeur du sentiment côtoie la légèreté et le défi, la vie tourmentée de Villon doit l'éclat de son dessin et de son mystère au fait d'avoir été doublée par la nécessité du poète de s'exprimer tout au long, non pas à l'aide d'un commentaire, mais avec la voix même de cette tendresse intérieure, foyer constant de chaleur et de fraternité, qui, nous prenant pour témoins, nous rend également solidaires de sa détresse.

Si forte et insinuante est la valeur persuasive de la poésie de Villon, que souvent il nous semble toucher à un état de conscience mis à nu, tandis que la nudité même de sa voix est empreinte d'une douleur qui dépasse les conditions temporelles où elle se situe. C'est par le particularisme individuel de sa poésie que Villon atteint à l'universel." Tristan Tzara.

Mon avis

Villon pour le texte et Dubout pour les dessins : c'est peut-être un peu moins évident que l'association Rabelais/Dubout mise en place pour l'édition de Garganta/Pantagruel (voir par ailleurs). Et pourtant !

On sent ici Dubout particulièrement inspiré par les poèmes de Villon (laissés "dans leur jus", en vieux français assez peu lisible, il faut le dire), car, dès que le texte le permet, Dubout se déchaîne en une succession de dessins parfois terriblement paillards, dont les couleurs "claquent" comme si le livre était sorti hier des presses de R. Coulouma, à Argenteuil.

C'est un immense plaisir que de feuilleter cette édition de 1933, un tirage limité à 3 000 exemplaires. C'est un un in-4° broché sur vélin, Éditions Gibert jeune, Librairie d'amateurs.

Le volume comporte 67 gravures et dessins en couleurs de Dubout. À noter une illustration insérée entre la page 146 et la page 147, une double page tout en noir et bleutés illustrant la fameuse ballade des pendus, d'une puissance incroyable !.

Le volume que je possède est relié par Jacqueline Bonvoisin, couverture cartonnée avec dos maroquin noir et lettrage du titre couleur bleu ciel, assorti aux gardes, tranchefile et à-plats de première et quatrième de couverture en papier type "florentin".

Ce volume (hors reliure et en réédition) se trouve sur le marché de l'occasion, à un prix courant. En E.O., c'est beaucoup, beaucoup plus cher.

Acheter sur Amazon

Du même auteur