OFF

Ce que Nicolas Sarkozy n'aurait jamais dû nous dire

Nicolas Domenach, Maurice Szafran

Fayard

Partager sur :

Le pitch

Le "off", en langage journalistique, c'est tout ce qu'il est convenu de ne jamais dire, écrire, décrire ou révéler : quand les propos officiels cèdent la place aux secrets partagés ou aux confidences personnelles, il est entendu que le témoin doit poser le stylo, le magnétophone ou la caméra.

Ce livre commence exactement là où les autres finissent : Nicolas Sarkozy ayant transgressé la loi de l'incarnation présidentielle, les auteurs se trouvent affranchis de la loi du silence.

Ils renoncent à la connivence qu'ont tissée trente années de fréquentation pour nous livrer le spectacle vivant d'un homme tel qu'en lui-même : tel qu'on ne l‘a jamais vu, jamais entendu, jamais imaginé.

Mon avis

Cet essai a fait un peu le buzz lors de sa sortie, en 2011, mais je suis stupéfait qu'on n'en ait pas plus parlé. Le couvercle de l'omerta journalistique partisan ? Il y a sans doute un peu de ça. Mais il est toujours temps de rattraper le temps perdu, car OFF est un formidable document, qui vous offre la possibilité de voir, enfin, l'envers du décor de la politique.

Des journalistes qui racontent ce que les politiques leur ont confié, sous promesse de ne pas divulguer leurs propos ? À ce point-là, cela ne s'est jamais vu.

Que vous soyez de gauche, de droite, pour ou contre Sarkozy, peu importe : ce livre vous dévoile l'incroyable décalage entre ce que vous voyez et entendez tout les jours, et la réalité, ce qui se passe de l'autre côté, y compris les rapports pour le moins décomplexé entre la presse et le pouvoir.

Le sujet, vous en conviendrez, est plus que jamais d'actualité depuis que la sortie du livre de Gérard Dayet et Fabrice Lhomme, Un président ne devrait pas dire ça, a provoqué en France un scandale sans précédent.

Dans ce document, on franchit une nouvelle étape dans la schizophrénie du discours politique puisque Hollande fait à ces deux journaliste des confidences qui auraient dû relever - et rester pour toujours ! - du OFF, mais en les autorisant dès le départ à les publier  !

Quel que soit le climat politique, le livre de Nicolas Domenach et Maurice Szafran est absolument passionnant, car il informe le lecteur. Une leçon de journalisme à l'américaine : des faits, encore des faits...

Acheter sur Amazon

Du même auteur