Quand papa était petit y avait des dinosaures

Vincent Malone & André Bouchard

Seuil jeunesse

Partager sur :

Le pitch

Quand papa était petit, y avait pas d'antibiotiques, alors si t'avais la grippe, t'étais mort et comme y avait pas de montres, on arrivait en retard au bureau, mais comme y avait pas de bureau... Le monde actuel vu depuis l'âge des cavernes !

Sur le mode enfantin d’un "quand papa était petit, y’avait… ", Vincent Malone invente une délirante préhistoire tandis que son compère André Bouchard multiplie les prouesses graphiques. Pour le plus grand bonheur des petits et des grands!

Mon avis

Attention, arnaque ! Cet album pour enfants n'est pas un album pour enfants ! Enfin... disons que ce n'est pas qu'un album pour enfants.

Pourtant, c'est bien dans les rayons livres restés aux mioches (appelés aussi "p'tits bouts" ou "gamins") que j'ai déniché cette perle qui manie un humour tant verbal que visuel qui, j'en suis persuadé, touchera autant, si ce n'est plus, les papas et les mamans que leurs enfants.

Quand papa était petit, y'avait des dinosaures

*

Déjà, ne vous trompez pas. Il existe deux versions de l'album.

L'une est ridiculement petite (19*15 cm), l'autre ridiculement grande (38*26 cm !). N'hésitez pas un instant : le modèle géant s'impose car, à l'intérieur, il y a énormément de dinosaures vraiment énormes, autant leur faire de la place.

*

Quand papa était petit, y'avait des dinosaures

*

Sur le fond, une idée toute simple : Vincent Malone, avec son esprit décalé, imagine toutes les occurrences les plus improbables de la phrase qui commence par "Quand papa était petit", en partant du principe que la phrase doit se rapporter à la préhistoire.

Donc : une phrase en bas de la page, une illustration sur le reste de la page (ou de la double page), à la manière des cartoonistes américains comme le plus fameux d'entre eux, Gary Larson.

L'humour (et l'éclat de rire) vient, soit de la phrase, soit de l'image, soit du décalage entre les deux.

Quand papa était petit, y'avait des dinosaures

*

Le dessin d'André Bouchard est génial, pas propre du tout complètement foutraque, à l'image de l'univers qu'il dessine. Imaginez notre ami Reiser s'attaquant à de l'illustration pour autant.

Je peux vous certifier que cela dépote !

L'ensemble est vraiment, vraiment drôle.

Offrez-le à vos enfants, petits-enfants, cousins, bref : à un mioche à qui vous lirez les textes, histoire de vous marrer un bon coup en même temps que la nouvelle génération !

Acheter sur Amazon

Du même auteur