Le parfum de la dame en noir

Gaston Leroux

Le livre de poche

Partager sur :

Le pitch

 On retrouve dans Le Parfum de la dame en noir tous les personnages du fameux Mystère de la chambre jaune.

Grâce à Rouletabille, le mariage de Robert Darzac et de Mathilde Stangerson a enfin eu lieu et la mort de leur ennemi est officiellement constatée. A peine partie en voyage de noces, cependant, la belle Mathilde appelle Rouletabille à son secours. Leur impitoyable ennemi est réapparu ! La situation devient alors angoissante : disparition, crime... Le mystère s'épaissit.

Le jeune reporter Rouletabille aura besoin de tout son flair et de son intelligence hors pair pour venir à bout de cette véritable " histoire du diable ".

Mon avis

Deux points commun entre Le parfum de la dame en noir et Le mystère de la chambre jaune.

Le premier, ce sont les personnages, puisqu'il s'agit véritablement de la suite de l'histoire qui a marqué les esprits par son intrigue tortueuse.

Le second, c'est la qualité du titre, car rarement trouvera-t-on diptyque plus intriguant et mieux baptisé !

Comme dans les romans feuilleton (ce qu'étaient alors, en quelque sorte, les titres publiés dans le journal L'llustration), Gaston leroux reprend donc les personnages qui ont fait trembler les lecteurs et il les replonge dans une histoire encore plus noire et mystérieuse.

*

Le Parfum de la dame en noir

Splendide couverture ancienne du Livre de poche policier

*

Sauf que ce qui sauvait Le mystère de la chambre jaune de la critique raisonnée - ses aventures et son rythme échevelé - ne se retrouve pas complètement dans cette suite, dont l'intrigue est moins ébouriffante et nettement plus statique.

Je ne reviendrais pas sur les mérites et défauts comparés de Gaston Leroux et Maurice Leblanc, évoqués longuement dans ma critique du Mystère (et que je vous invite à découvrir sans tarder en cliquant sur le titre !), mais il faut bien avouer que ce roman, comme le jeune Rouletabille, a pris un petit coup de vieux.

Mais n’hésitez pas à enchaîner les deux romans - en faisant attention de  débuter par La chambre jaune ! - : ils sont faits pour ça !

Acheter sur Amazon

Du même auteur