Paris Lockdown

100 photos de Paris pendant le confinement

Fred di Girolamo

Kong factory

Partager sur :

Le pitch

Paris Lockdown est un ouvrage de 100 photographies inédites de Paris pendant le confinement, témoignage artistique et historique de cette période incroyable, préfacé par Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre.

La période de confinement nous offrait une occasion unique de réaliser des photos inédites de Paris désertée par ses habitants. Notre artiste photographe, Fred Di Girolamo, a pris environ 3000 photos entre le 23 mars et le 10 avril, en semaine et à des heures de pointe pour donner plus de poids et de sens aux images.

Le livre est distribué par la FNAC depuis le 30 juillet 2020 au tarif de 15 € pour être accessible au plus grand nombre et les bénéfices sont intégralement reversés à la Fondation Abbé Pierre.

*

Paris Lockdown

Mon avis

Pour tout ceux qui l'on vécu, le confinement de mars/avril 2020 restera comme une parenthèse stupéfiante et inoubliable dans leur existence.

Un moment hors du temps durant lequel tous les repères de notre vie quotidienne ont disparu, soudainement, pour laisser place... au vide.

Vide dans les activités courantes, habituelles qui rythment habituellement nos journées.

*

Paris Lockdown

*

Mais aussi vide dans l'espace : chacun chez soi, et personne dehors.

Comme si, après une catastrophe nucléaire (il y a vingt ans, on parlait de la bombe à neutron, capable de tuer les humains, sans toucher aux structures), on retrouvait notre cadre de vie, nettoyé de ceux qui l'animent habituellement.

C'est cet instant vraiment sidérant, notamment pour ceux qui vivent dans les grandes villes, que Fred di Girolamo a décidé de saisir, en quelques centaines d'instantanés pris dans notre capitale, en pleine journée.

*

Paris Lockdown

*

Des clichés hors du temps : Paris d'hier et d'aujourd'hui, débarrassée de la foule qui pollue sa beauté, nuit et jour. Le résultat est juste magnifique.

Un peu grave, un peu triste, mais aussi très serein.

N'hésitez surtout pas à acheter cet album tout en longueur, à la couverture souple.

*

Paris Lockdown

*

Juste 15 €, distribué uniquement par la FNAC, et dont tous les bénéfice sont reversés à la fondation Abbé Pierre.

Car les seules personnes que le photographe a rencontré durant ses promenades dans un Paris vide, ce sont des SDF. Les principales victimes, immédiates, visibles, du confinement.

*

Paris Lockdown

*

Un magnifique album, déclaration d'amour à la ville de Paris, mais aussi - surtout - une démarche caritative simple, utile. Alors pourquoi se priver ?!

Acheter sur Amazon

Du même auteur