Persépolis

Marjane Satrapi

L'Association

Partager sur :

Le pitch

Persépolis est une série de bandes dessinées autobiographique en noir et blanc publiée en 4 volumes par L'Association entre 2000 et 2003, puis republiée en un seul volume.

L'auteur y retrace les étapes marquantes qui ont rythmé sa vie, de son enfance à Téhéran pendant la révolution islamique à son entrée difficile dans la vie adulte en Europe.

À la fois témoignage historique et réflexion sur l'identité et l'exil, Persépolis est le plus grand succès éditorial de la bande dessinée alternative européenne des années 2000. Très bien reçu par la presse, il a fait de Satrapi l'un des auteurs francophones les plus reconnus.

En 2007, l'adaptation en long métrage d'animation de Persépolis, due à Vincent Paronnaud et Satrapi elle-même, obtient le prix du jury du Festival de Cannes

Mon avis

Persépolis est, sans doute, l'oeuvre qui a vraiment permis au genre "roman graphique" d'acquérir en France ses lettres de noblesse, et d'atteindre la tête des listes de best-sellers.

Ce succès est parfaitement mérité : avec des graphiques volontairement simples, sans aucune volonté de réalisme, à la limite de la stylisation enfantine, Marjane Satrapi embarque ses lecteurs dans une aventure à double niveau.

*

persepolis_4_mickael_j

*

D'un côté l'enfance, puis l'adolescence et le passage à l'âge adulte d'une petite Iranienne ; de l'autre les grands bouleversements de la révolution iranienne.

*

persepolis-4

*

C'est drôle, émouvant, parfois bouleversant, mais aussi diablement éducatif (l'adaptation cinéma, réalisée par l'auteure, est extrêmement fidèle au livre).

Le récit est aussi constamment intelligent : jamais de charge à sens unique contre le pouvoir politique, la religion ou les traditions, Marjane Satrapi pratique systématiquement la mise en perspective de simples faits, qui permet au lecteur de se faire son propre jugement.

*

article_2406-CUL-LASSOCIATION

*

Et enfin, encore plus fort : c'est un vrai Tourne Page car, dans les meilleures séries télévisées, on a envie de savoir la suite !

Si cela vous plaît, je vous encourage à découvrir en suite L'arabe du futur, de Riad Sattouf, une sorte de pendant masculin, en Libye et en Syrie, (trois volumes à ce jour) .

Acheter sur Amazon

Du même auteur