Podium

Yann Moix

Grasset / Le livre de poche

Partager sur :

Le pitch

Entrez dans la danse ! Une longue sarabande de fous. Voici Podium, le nouveau roman de Yann Moix, qui met en scène (c'est le cas de le dire) Bernard Frédéric, un sosie free-lance de Claude François qui se produit un jour au Bricorama, un autre chez Monsieur Meuble, toujours dans des lieux qui facilitent l'accès à la consommation de masse et à la mélancolie singulière.

Dans le monde impitoyable des sosies de Cloclo, Bernard est peut-être le plus doué parce qu'il ne joue pas à être Claude François. Il est persuadé qu'il en est la réincarnation. Cloclo, c'est lui ! Grâce à lui, l'idole vit encore !

Mon avis

Surtout, ne vous fiez pas à l'adaptation cinématographique de ce roman, qui est aussi raté que traître à l'esprit du livre, alors même que c'est son auteur, Yann Moix, qui en a assuré personnellement la réalisation !

Ce récit a été écrit à l'époque où l'homme de lettres (Moix possède un vrai talent littéraire !) ne se prenait pas encore au sérieux de manière insupportable (prix littéraires, Monsieur "J'me la pète" à la télévision...).

Le roman parvient à accomplir la performance d'être à la fois d'une drôlerie fabuleuse (très rare dans le roman français) et d'une tristesse infinie (le monde et les personnages évoqués sont pathétiques).

Une fois refermé l'ouvrage, impossible d'oublier le personnage fabuleux de D. Jerome, ce sosie de Claude François qui navigue au sein de ce monde interlope des "à la manière de" où tout le monde se prend très au sérieux.

Cette histoire humainement fascinante se lit très facilement (Tourne Page !).

N. B. Les soixante pages d'annexes au livre sont encore plus drôles que le livre lui-même.

Acheter sur Amazon

Du même auteur