Premier de cordée

Roger Frison-Roche

Arthaud

Partager sur :

Le pitch

Pour ramener à bon port le corps de son père, foudroyé en pleine ascension, Pierre est prêt à braver tous les dangers. À Chamonix, les guides se mobilisent : Servettaz était le meilleur d'entre eux. La montagne est une redoutable tueuse, elle sélectionne impitoyablement ses victimes. Celles-ci le savent bien, elles qui la consomment comme une drogue et la portent dans leur sang.

La Grande Crevasse (1948) et sa suite, Retour à la montagne (1957), tracent l'histoire d'une jeune fille noble s'affranchissant de l'existence qui lui était promise. Mais l'existence d'une femme de guide n'est pas faite que de cimes... Seul un exploit pourra réhabiliter celle qui est stigmatisée par la communauté montagnarde, et lui octroyer sa reconnaissance.

Les trois romans de montagne de Frison-Roche sont réunis dans ce volume - genre qui fit sa notoriété. Trois histoires de dépassement de soi, de passion, de fraternité.

Mon avis

Premier de cordée est le premier volume d'une trilogie poursuivie par deux autres titres tout aussi célèbres (et remarquables !) : La grande crevasse et Retour à la montagne. (la belle édition que j'ai choisi de mettre en avant ici réunie l'intégrale de la saga).

Ecrit durant la seconde guerre mondiale alors que Roger Frison-Roche se trouvait en Algérie (il écrira les deux autres tomes avec des intervalles considérables de dix ans), ce roman d'aventure a marqué la jeunesse de générations entières d'enfants et d'adolescents fascinés par la haute montagne.

Et c'est parfaitement mérité, car cette histoire véhicule tant de valeurs universelles qu'un lecteur peut parfaitement se sentir impliqué par ce drame de l'alpinisme, alors même qu'il n'a jamais quitté les bords de mer de sa Bretagne natale !

Premier de cordée est passionnant, car il est parfaitement documenté.

Frison-Roche, figure étonnante du roman et du journalisme qui, insatiable, a tout fait, tout tenté durant sa longue vie, a été guide professionnel et, nom d'un chien, on grimpe, on s'agrippe et on lutte avec ses héros pour les aider à survivre !

Essayer, c'est l'adopter : plongez-vous dans cet univers unique, celui de la haute montagne.

Vous en sortirez changé comme je l'ai été car, sans ces romans, je ne me serait sans doute jamais lancé, à la fin de mon adolescence, dans l'expérience de la randonnée de haute montagne, puis dans l'aventure (effrayante, croyez-moi !) de l'alpinisme.

A placer dans votre bibliothèque idéale car, toutes proportions gardées, le chef-d'œuvre de Frison-Roche est le pendant pour la montagne des grands romans d'aventure maritimes de Jack London.

Acheter sur Amazon

Du même auteur