Les premières histoires du petit Nicolas

René Goscinny & Sempé

IMAV éditions

Partager sur :

Le pitch

Cette nouvelle édition rassemble les 5 premiers titres des aventures du Petit Nicolas : Le Petit Nicolas, Les récrés du Petit Nicolas, Les vacances du Petit Nicolas, Le Petit Nicolas et les copains, Le Petit Nicolas a des ennuis.

En un seul opus, le lecteur peut découvrir les 86 premières histoires écrites par Goscinny et illustrées par 350 dessins de Sempé.

Chef d'oeuvre de notre littérature, Le Petit Nicolas est l'oeuvre de deux humoristes de génie : René Goscinny et Jean-Jacques Sempé. Des milliers d' enfants ont appris et apprennent à lire en découvrant les facéties du petit écolier et de son chouette tas de copains.

La force de cette oeuvre, recommandée par le Ministère de l'Éducation nationale et prescrite par les instituteurs et les professeurs de collège, est de séduire les enfants comme les adultes : les premiers se retrouvent, les seconds se souviennent.

Mon avis

Le petit Nicolas représente pour tout un chacun beaucoup de choses : un souvenir d'enfance, des heures de rire délicieux, simple, sans arrière-pensée, partagées avec ses parents, des parties de rigolade - mais oui, enfin ! - à l'école, une délicieuse relecture à l'âge adulte...

Les premières histoires du petit Nicolas

Le petit Nicolas, pour les français, c'est une oeuvre universelle, que tout le monde a lu et relu.

Non ? Si vous êtes en train de lire ces lignes, peut-être est-ce dû au fait que vous venez de débarquer de votre bateau, après cinquante ans de croisière solitaire au tour du monde ?

Si c'est le cas, permettez-moi de vous rappeler que ce premier très gros volume des aventures du gentil petit garçon et de ses nombreux copains (bonne idée de les avoir regroupées) représente avant tout la quintessence du génie littéraire de René Goscinny.

Les premières histoires du petit Nicolas

Le grand scénariste (Astérix, Lucky Luke, Iznogoud) était aussi un véritable écrivain : il suffit de lire ces textes au ton faussement naïf pour découvrir avec quelle subtilité il parvenait à se mettre dans la peau d'un petit garçon et à raconter des histoires apparemment très simples, mais à double niveau de lecture systématique.

Goscinny était aussi un merveilleux créateur de personnages.

La galerie du petit Nicolas est immortelle : Agnan, Clotaire, Alceste, Geoffroy, Eudes et bien entendu Nicolas sont à jamais dans la mythologie collective de l'enfance... sans oublier Papa et Maman, pour qui ce n'est pas tous les jours facile !

Les premières histoires du petit Nicolas

Mais les histoires à mourir gentiment de rire de René Goscinny ne seraient sans doute pas placées si haut dans le firmament de la littérature enfantine (et pour adulte) sans le support des dessins de Sempé qui ont permis de leur donner une dimension supplémentaire.

Grâce à lui, le petit Nicolas et ses copains, on sait à quoi ils ressemblent, et les mêlées castagne dans la cour de récré, on les visualise !

S'il n'y avait que dix livres pour enfants dans une bibliothèque idéale, je pense que j'y placerais ce volume, car rire de bon cœur et s'attendrir, tout en reniflant avec bonheur et nostalgie le parfum de notre enfance, c'est un bonheur inestimable.

J'allais oublier : Le petit Nicolas se lit au moins trois fois dans une vie :

La première, c'est tout petit, en se trouvant sur les genoux de son papa ou de sa maman, pour l'écouter vous lire les histoires.

La deuxième, c'est un peu plus tard, en déchiffrant avec fierté soi-même les textes.

La troisième, c'est quand on est devenu grand, et qu'on lit les histoires à son enfant, assis sur vos genoux.

Magique.

Acheter sur Amazon

Du même auteur