Propos cocasses et insolites entendus en librairie

Jen Campbell

Editions Baker Street

Partager sur :

Le pitch

Ce recueil, best-seller outre-Manche, réunit les questions les plus drôles, surprenantes et bizarres que les gens posent parfois à leurs libraires. Et pourtant rien n'a été inventé !

Poète et nouvelliste, Jen Campbell s'est inspirée de son expérience de libraire à Édimbourg et à Londres pour rapporter dans un blog ses conversations invraisemblables, étranges ou extravagantes avec certains clients.

Le succès de son blog lui a donné l'idée de partager sous forme de recueil ces perles complètement inouïes et pourtant vraies ! Le livre a déjà été traduit dans une dizaine de pays. Suite au succès du livre (best-seller du Sunday Times), un deuxième volume est sorti deux ans plus tard.

Mon avis

Si vous êtes passionné par les livres (ce qui est forcément le cas, sinon vous ne seriez pas en train de vous balader du côté du Tourne Page !), voilà un de ceux que vous devez absolument avoir dans votre bibliothèque.

Mieux : il est conseillé de l'offrir à vos coreligionnaires : c'est un petit cadeau pas cher et parfait pour un(e) obnubilé(e) des tas de pages imprimées et reliées !...

Oh, attention, cet opuscule écrit par Jen Campbell n'est pas une oeuvre littéraire immortelle, un chef-d'oeuvre du roman, un recueil de nouvelles inoubliables !

Rien de consistant, rien de sérieux, non, juste un pur moment de détente, une ou deux heures destinées à vous faire sourire, rire, ou vous indigner.

Vous avez fantasmé ne serait-ce qu'une fois d'aider des inconnus à chercher, trouver un livre ?

Alors lancez-vous, et découvrez ce qu'est la dure réalité d'un libraire.

Rien de romantique, croyez-moi !

Vous serez confronté à la même proportion d'incultes, cinglés, mal élevés, stupides, insupportables à gifler que dans le reste de la vie réelle, un ratio fort déprimant par son importance.

Ce document est donc une succession de "morceaux choisis" qui sont autant, ou presque, d'histoires drôles, tant les questions et remarques reproduites - de vrais morceaux de vécus - sont ahurissantes.

L'éditeur a eu la bonne idée de faire appel à Pancho, le dessinateur que vous connaissez forcément si vous lisez, par exemple, Le canard enchaîné, pour ponctuer la lecture de ces échanges souvent complètement surréalistes entre un libraire et son client.

Bien entendu, je ne résiste pas au plaisir de reproduire ici une des centaines d'anecdotes, une courte, pour la route.

Un client à son libraire : "Bonjour, est-ce que je pourrais vous ramener un livre que j'ai acheté chez vous ? Je suis allergique à l'encre..."

Vous aimez rire de votre passion: allez-y !

Le seul reproche que l'on peut faire à cet ouvrage est de ne compter que des anecdotes venant de Grande-Bretagne, quelques histoires impliquant des auteurs français n'auraient pas été de trop ... !

Acheter sur Amazon

Du même auteur