Queen

Les rois du rock

Phil Sutcliffe

Chêne E/P/A/

Partager sur :

Le pitch

Freddie Mercury, Bryan May, Roger Taylor et John Deacon sont réputés pour leurs concerts enflammés, célèbres pour leurs excès et enviés pour leur créativité musicale.

Voici le premier livre qui dévoile toutes les facettes du groupe. Queen a créé une des œuvres les plus envoûtantes et a laissé une empreinte indélébile dans le monde du rock’n’roll.

Quarante ans plus tard, Queen fait toujours partie du panthéon du rock. Voilà le livre qui ose s’attaquer à ce monstre sacré et qui deviendra le livre de chevet de tous les fans.

Mon avis

En matière de musique, on est fan ou on ne l'est pas.

De Jean-Sébastien Bach, Edith Piaf, Oscar Peterson ou Nirvana, peu importe : le symptôme est le même, le fan est celui qui est passionné par tout ce qui se rapporte à l'objet de sa passion.

Queen, le livre somme de Phil Sutcliffe, est un ouvrage pour les fans du groupe, dont je fais partie.

*

*

Parce que j'ai découvert le groupe, aux U.S., alors qu'il n'avait sorti que deux disques et qu'il n'était pas encore très connu.

Parce que leur musique, un rock mêlé d'accents symphoniques, avec des harmonies vocales comme on n'en avait jamais entendu dans l'histoire de la pop, était inclassable.

Parce que j'ai eu la chance de les voir en concert à plusieurs reprises, à la grande époque de A night at the opéra ou de News of the world (j'ai encore les tickets, 35 francs au Pavillon Baltard de Paris ou au Palais des sports de Lyon !).

*

Mais assez parlé de moi : voilà pourquoi, si vous êtes fan de Queen, vous devez acquérir ce livre !

Queen, c'est 300 pages d'informations d'une densité et d'une richesse inégalée, avec une iconographie formidable, mise en page top, papier glacé sous une lourde couverture cartonnée.

*

*

Le tout un peu clinquant, il faut l'admettre, mais Queen était un groupe un peu bling-bling, avant que le terme ne soit utilisé.

Normal : Freddie Mercury, le leader charismatique du groupe, était un gay flamboyant, tour à tour jeune éphèbe en collant ultra-moulant et icône cuir à moustache de la première heure, à l'origine des codes graphiques too much de la communication du groupe (Mercury était graphiste de formation, une des révélations du livre).

Présentée de manière purement chronologique, la saga du groupe n'évite aucun détail sur la formation du groupe (progressive), la conception de chaque disque, ainsi que sur la réalisation de chaque tournée (on trouve la liste exhaustive de tous les concerts de Queen durant son existence).

*

*

J'ai découvert ainsi (juste un exemple) que Brian May, le guitariste et compositeur du groupe, était un astrophysicien de génie, un des trois ou quatre meilleurs de sa génération !

Un livre seulement pour les fans, donc, ceux qui vont se précipiter en 2018 pour visionner le biopic consacré à Freddie Mecury . Mais pour les fans, un album indispensable !

Acheter sur Amazon

Du même auteur