Ravage

René Barjavel

Denoël

Partager sur :

Le pitch

En 2052... Fils de paysans venus du Sud-Est, de cette unique région de France où l'on cultive encore "à l'air libre", François Deschamps est "monté à Paris" pour y terminer ses études. Il a vingt-deux ans, un solide bon sens et un amour profond de la nature.

Aussi se sent-il mal à l'aise dans cette capitale super-mécanisée qui compte vingt-cinq millions d'habitants, où des engins vous permettent de faire le tour de la terre en vingt minutes, où des machines ont remplacé les hommes et où les hommes ne savent plus voir, ni entendre, ni se servir de leurs mains.

Or voici qu'un jour de juin, se produit "la panne". La panne stupide, incroyable : brusquement l'électricité disparaît, laissant cette super-mécanique qu'est devenue l'humanité aussi démunie qu'un bébé et en proie à la panique.

Mon avis

Ravage est devenu, et restera, un grand classique de la SF, au côté de 1984 ou Le meilleur des mondes.

Le roman de René Barjavel est, sans conteste, le premier grand livre de SF française, écrit pendant la Seconde Guerre mondiale (1943).

Un livre porteur de tant d'idées nouvelles qui, aujourd'hui, restent parfaitement d'actualité (le rapport de l'homme au progrès et à la Terre...)...

Et de tant d'images évocatrices : avec une étonnante prescience, l'auteur imagine ce que sera le monde un siècle plus tard. Entre les transports ultrarapides, les cités et le rôle prépondérant des machines, il tombe souvent en plein dans le mille !

Mais Barjavel est aussi un poète, et l'on retrouve dans ce roman (comme dans tous ceux qu'il a écrits), une foi et un amour en l'humanité (teintés de pessimisme et de beaucoup de tristesse) souvent bouleversants.

Le temps rend peu à peu justice à l'immense auteur qu'était Barjavel, lui qui de son vivant a souvent été sous-évalué, ravalé au rang d'auteur populaire un brin naïf.

Il n'est pas étonnant qu'une telle oeuvre fasse désormais partie des lectures conseillées au collège. À lire et à offrir.

Acheter sur Amazon

Du même auteur