Repas de famille

Cuisiner à la maison avec Ferran Adrià

Ferran Adrià

Phaidon

Partager sur :

Le pitch

Le premier livre de cuisine familiale de Ferran Adrià, le chef le plus influent au monde qui vient de fermer les portes d'el Bulli, emblématique table catalane de la cuisine d'avant-garde pendant plus de quinze ans.

Ce sont au total 31 menus et 93 recettes pour cuisiner des plats simples et savoureux qui étaient dégustés par l'équipe d'elBulli, tous les jours avant le service. Cet ouvrage a été réalisé comme un manuel du parfait cuisinier avec des conseils pour bien faire ses courses et organiser sa cuisine, des recettes de bases indispensables, un planning précis pour chacun des menus. C'est le seul livre de cuisine familiale qui propose des recettes avec des proportions pour 2 personnes, 6 personnes, 20 personnes et 75 personnes.

Un pas à pas photographique, pour chacun des mets plus de 1 500 images, qui garantit la réussite des classiques du quotidien tels que le guacamole, le poulet rôti ou le gâteau au chocolat. Une mine d'idées économiques pour les famille nombreuses, les déjeuners d'amis et les fêtes. Repas de famille est le livre de cuisine indispensable à offrir pour Noël.

Mon avis

El Bulli, c'est sans doute le restaurant le plus mythique de la planète : classé cinq fois premier dans la liste des 50 plus grands restaurants du monde durant la décennie 2000/2010, fermé volontairement en 2011 alors qu'il était au sommet de sa gloire...

Tout cela grâce à son patron-chef, tout aussi mythique, Ferran Adrià, un cuisinier à la folle créativité, inventeur de la cuisine moléculaire, capable de créer pour chaque saison une carte entièrement renouvelée...

*

El-Bullis-Ferran-Adria-011

*

Alors vous pensez bien que quand Phaidon a publié en 2011 Repas de famille, avec à l'occasion des fêtes un coffret spécial à un prix raisonnable regroupant le livre et un DVD présentant un long documentaire sur El Bulli, je n'ai pas hésité (dommage, le coffret n'existe plus aujourd'hui, les deux "produits" sont vendus séparément).

Repas de famille, ce n'est pas un titre générique, inscrit au hasard.

Repas de famille, c'est le nom qui était donné dans le restaurant au repas confectionné tous les jours pour les 75 salariés de l'entreprise, qu'ils prenaient - c'était une tradition incontournable - en commun, patrons et employés autour de la même table. Repas qui n'avait rien à voir, en terme de contenu, avec les menus révolutionnaires servis aux clients.

*

Ferran-Adrias-Family-Meal-cookbook

*

Un repas servi aux cuisiniers et petites mains d'El Bulli, c'était plutôt de la cuisine traditionnelle espagnole, souvent inspirée par la mer (beaucoup de poissons) avec, bien entendu, une petite touche perso à la Adrià, tout de même.

Ce livre présente donc 31 repas, composés chacun d'une entrée, d'un plat et d'un dessert.

Pourquoi un menu ? Parce que le livre est conçu comme un outrage pratique, destiné à tout un chacun désireux  de confectionner des menus pour sa famille ou ses invités.

*

6

*

Tout est donc axé sur ce pratique : chaque chapitre commence par la liste des ingrédients à acheter, à prendre dans le placard ou au réfrigérateur, ainsi qu'un compte à rebours donnant à l'apprenti cuisinier le timing pour mettre en oeuvre chaque phase de la préparation, de manière à ce que le repas soit sur la table, au moment exact prévu à l'avance.

Prenons un menu au hasard.

Entrée : Polenta gratinée au parmesan. Plat principal : sardines au sésame et salade de carottes. dessert : mangues et yaourt au chocolat blanc. Le chapitre fait dix pages.

Passés les préalables mentionnés plus haut, le chapitre est composé entièrement de photos, sur une base d'un découpage de neuf photos par page.

Uniquement des gros plans sur les ingrédients, les outils de cuisine, les assiettes, chaque photo étant surmontée d'un texte dans une bulle (un peu comme dans une BD) expliquant l'étape du travail montré sur la photo.

*

Poulet

*

Pratique, concret, sans chichi. Même un neuneu de la casserole aurait du mal à se tromper ! Franchement, c'est l'idéal (un seul léger bémol : les photos ne sont pas d'une qualité technique et esthétique formidable).

N'hésitez pas : avec ce gros livre, vous accédez à un réservoir d'idées de menus formidables, très sains (ce n'est pas de la cuisine qui vous fera grossir) et franchement appétissant. Mérite un vrai détour !

Acheter sur Amazon

Du même auteur