Robinson Crusoé

Daniel Defoe

Le livre de poche

Partager sur :

Le pitch

Après quelques premières expéditions, Robinson Crusoé, marin d’York, s’embarque pour la Guinée le 1er septembre 1659. Mais le bateau essuie une si forte tempête qu’il dérive pendant plusieurs jours et finalement fait naufrage au nord du Brésil.

Seul survivant, Robinson parvient à gagner une île située au large de l’Orénoque où il va peu à peu s’assurer une subsistance convenable : il y restera près de vingt-huit ans, d’abord seul, puis accompagné d’un fidèle indigène qu’il baptise Vendredi.

Mon avis

Il faut le lire et le relire pour le croire et pourtant, pas de doute : le roman de Daniel Defoe a été publié il y a maintenant trois siècles !

Et pourtant, comment imaginer une seconde que ce Tourne Page fabuleux ait été écrit au début de XVIII° siècle, quatre ans après la mort de louis XIV ?!

Surtout, n'ayez pas peur de vous lancer dans sa lecture : le texte est le style sont restés d'une modernité absolument stupéfiantes.

Cet épais roman est sans aucun doute le "père" de tous les romans d'aventure.

La preuve : des générations d'auteurs (et de réalisateurs au cinéma) ont, depuis, tenté, soit de l'imiter, soit de s'en inspirer !

Voilà quelques-unes des innovations rassemblées par le génial auteur : le texte rédigé à la première personne; le récit mené comme un journal de bord, avec un déroulé chronologique; la dramaturgie impeccable portée par la simple question de la survie du naufragé, puis de l'organisation de sa vie sur la longueur; le "truc" de l'intervention d'un élément exogène (en l’occurrence ce bon vieux Vendredi !) pour relancer l'intrigue et apporter un élément de mystère au récit... et j'en oublie certainement !

Un de vingt livres que j’emmènerais sans le moindre doute sur une île déserte et - vous vous en doutez - celui qui intrinsèquement le mérite le plus !

Acheter sur Amazon

Du même auteur