Siècle

Bruce Bernard

Phaïdon

Partager sur :

Le pitch

1899. On n'arrête pas le progrès, semblent proclamer avec raison ces artistes parisiens, munis de leur boîte à musique, photographiés par Eugène Atget.

1999. Une représentation de Fidelio, l'opéra de Beethoven, qui met en scène l'amour et le courage combattant la haine et la force brutale.

Entre ces deux clichés, un siècle de photographies, un siècle illustré en images, années après années. La petite histoire, côtoyant la grande histoire, en noir et blanc et en couleurs, avec ses moments anecdotiques, ses moments clés, ses personnages et ses personnalités illustres, ses événements plus ou moins forts, plus ou moins violents, tantôt tragiques, tantôt émouvants, virevoltants encore.

Et de retrouver ainsi des photographies d'Oscar Wilde sur son lit de mort (1900), du Lusitania (1915), d'un poilu engoncé dans une tranchée (1916), des portraits de Chaplin (1925), de Laurel et Hardy (1930), d'Einstein (1934), et de Gandhi (1938), des images du Débarquement (1944), de la guerre du Vietnam (1966), de Mick Jagger (1979), d'Aimé Jacquet embrassant la Coupe du monde de football (1998)...

Des images qui parfois ont valeur de devoir de mémoire pour un siècle terriblement chaotique, saisi aussi par les plus grands photographes, de Kertész à Cartier-Bresson, de Capa à Lartigue... --

Mon avis

Ce livre est un monument, au sens propre comme au sens figuré. Publié au tournant du millénaire, pour célébrer les cents ans qui venaient de s'écouler, ce livre hors normes est le fruit d'un travail extraordinaire, sur de nombreuses années, réalisé par Bruce Bernard, célèbre photographe disparu au moment où il l'achevait.

Un monument sur le fond, tout d'abord. L'idée de l'auteur était toute simple, évidente même: tenter de retracer la trajectoire du XX° siècle par la photographie, dans l'ordre strictement chronologique.

A raison de 5, 10, voire 15 photos par année. Une ou deux photos par page, pas plus, avec une brève légende à côté de la photo et une notice historique nettement plus développée, regroupée à la fin de chaque décennie.

Ces notices, parfois fort longues, sont précises, synthétiques et permettent de mieux situer le contexte de chaque photo.

*

original.76061.demi

Lénine en chaise roulante juste avant sa mort

Une idée toute simple, donc, mais... quel travail de fourmi... et quelle réussite ! Le millier de photos réunies sur ses 1 100 pages (!!) représente la quintessence de la photo journalistique du XX° siècle.

Nombres d'entre elles sont universellement connues, mais ce qui fait le sel de ce recueil ce sont celles, beaucoup moins célèbres, qui permettent d'illustrer, en une simple image, un soubresaut de l'histoire. C'est absolument fascinant.

*

Image-1024-1024-204042

Churchill sur le front, en 1918

Un monument sur la forme ensuite, car une telle iconographie, exceptionnelle, méritait un support à sa mesure...

Et les éditions Phaïdon (grâce leur soit rendu !) l'ont fait. Imaginez : 1 120, dans un format unique carré (25 cm * 25 cm), avec des reproductions d'excellente qualité avec un support papier impeccable, au grammage épais...

*

woman-harlequin-dress-lisa-fonssagrives-1950-irving-pennb

Lisa Fonssagrives, femme d'Irving Penn,

considérée comme le premier top model de l'histoire de la mode

Cela donne un livre monstre, un des plus lourd de ma bibliothèque : 5,6 kg ! Il est certain que vous ne parcourrez pas cet ouvrage dans le métro, mais plutôt confortablement installé dans un fauteuil !

Les amateurs d'histoire et ceux de la photographie, doivent absolument posséder ce livre formidable, en édition originale, que l'on ne trouve que d'occasion.

Attention : une édition postérieure, intitulée "Siècle, mini édition", existe en "neuf"; cependant, je vous la déconseille. Le format 12,5 * 12,5, soit en surface le quart (!) de l'original) enlève quasiment tout intérêt au livre, les photos sont toutes petites !

A offrir à tous les passionnés... voilà un cadeau vraiment spectaculaire !

Acheter sur Amazon

Du même auteur