SIMPLE

Yotam Ottolenghi

Hachette cuisine

Partager sur :

Le pitch

Yotam Ottolenghi est de retour avec 140 recettes inventives, riches de saveurs et tellement simples qu'elles en sont encore plus délicieuses.

Alliances d'ingrédients mythiques du Moyen-Orient pour un voyage culinaire toujours passionnant.

Le but de ce livre est de trouver sa propre méthode pour cuisiner « vite fait bien fait, avec un maximum de 10 ingrédients et la possibilité de préparer en avance selon les recettes » tout cela en fonction des conseils et des propositions du chef Ottolenghi.

*

SIMPLE

Mon avis

L'avis avisé d'Anne

La grande promesse, celle qui fait rêver toutes les cuisinières, celle qui tient toute entière dans le titre qui se détache en lettres capitales sur la couverture du dernier né de Yotam Ottolenghi, est  tenue : ce livre est effectivement très « simple » à utiliser !

Promesse tenue dès les premières pages, avec un sommaire limpide et une signalétique très gaie et ensoleillée consistant en des pictogrammes doublés d’un code couleur pour identifier les recettes qui nous intéressent, pour un temps de préparation limité.

Puis avec une division du livre correspondant aux goûts du chef qui est israélien de naissance, anglais d'adoption et - ce qui ne manque pas de sel (de cuisine) -, philosophe : on commence par le brunch, légumes crus, légumes cuits, riz céréales et légumes secs, nouilles et pâtes, viande, poisson et desserts. Tout cela accompagné par des belles photos claires et lumineuses.

*

SIMPLE

*

Dans son introduction, Ottolenghi décrit les ingrédients qu’il possède généralement dans son placard.

Excellent signe : ils correspondent à ce que j’ai moi aussi dans le mien ! A l'exception, je dois l'avouer, du yaourt à la grecque, mais qu'il n’est pas impossible de remplacer par un yaourt nature avec un soupçon de crème… En fait, en cuisine, je suis une adepte de la théorie du « grand remplacement » puisqu’il nous manque forcement toujours quelque chose !

*

SIMPLE

*

Le plus intéressant, dans cette énumération d'ingrédients, est la liste des herbes et épices qu’il utilise, celles qui font la saveur de ses plats et qu’il appelle ses "ingrédients signature" et dont il nous donne la composition et l’explication à la fin du livre.

Sachez que toutes les recettes du chef ont du caractère - épices obligent -, et que riz, pâtes et céréales, ainsi que tous les légumes (cuits ou crus) occupent la majeure partie du livre . Un livre qui permet de réconcilier les familles avec ces façons délicieuses et originales de déguster des légumes ne peut être totalement mauvais !

Les recettes de son brunch sont faciles et appétissantes, comme ses tartines au beurre d’avocat et tomates en sauce vierge, ou comme son omelette gratinée à la harissa et au manchego (tout le monde sait que c’est un très bon fromage espagnol élaboré avec du lait de Brebis de la race Manchega, n'est-ce pas, ami(e) cuisinier(e) ?!)

*

SIMPLE

*

Du côté viandes, l'agneau et le poulet sont privilégiés. Quant aux desserts, je vous conseille d'essayer le cake aux myrtilles, citron et amandes, ou le clafoutis aux figues et au thym, sans oublier les bruns de Bâle, vraiment top !

Petite pépite à la fin du livre, vous découvrirez une liste des menus que l’on peut élaborer avec toute ces recettes.

Cuisiner, c'est SIMPLE ? Ben oui, en voilà la preuve !

Acheter sur Amazon

Du même auteur