The witcher

La malédiction des corbeaux

Paul Tobin & Piotr Kowalski

Urban comics

Partager sur :

Le pitch

Après avoir survécu à la Chasse Sauvage et sauvé le monde d’un hiver éternel, Geralt de Riv poursuit la formation de sa protégée, Ciri, au rude métier de Sorceleur.

Sur la piste d’une strige terrorisant les environs de Novigrad, l’apprentie chasseuse de monstres cherche à en savoir toujours plus sur la créature. Au fil des haltes jusqu’à la capitale rédanienne, Geralt lui révèle les détails de sa dernière rencontre avec une strige du côté de Wyzima, un combat qui faillit lui coûter la vie.

*

Mon avis

The witcher (en français : le sorceleur): difficile de passer à côté du phénomène assez unique  qui tourne autour de la planète depuis plus d'une génération de fans de fantasy.

Au départ, une saga littéraire écrite par un auteur polonais, Andrzej Sapkowski, à partir de 1986. Une demi-douzaine de romans (et plusieurs nouvelles) qui passionnent les amateurs du genre.

Compte tenu du succès de livres, une adaptation est faite en jeux vidéos. Trois opus, de 2007 à 2015, vraiment réussis.

*

La malédiction des corbeaux (The witcher)

*

Le succès devenant phénomène, c'est ensuite une adaptation en série pour Netflix, avec Henry Cavill dans le rôle-titre, avec trois saisons depuis 2019.

Enfin, on termine par une déclinaison en comics, depuis 2014, dont voici le premier tome (le meilleur selon moi).

L'album est assurément une réussite car il réussit à préserver l'esprit des romans de Sapkowski, tout en développant un univers graphique médiéval élégant, précis, très proche du meilleur pour de la dark fantasy.

*

La malédiction des corbeaux (The witcher)

*

Côté scénario, Paul Tobin parvient à développer une histoire somme toute assez classique, mais en jouant sur des aller-et-retours, tant dans le temps que dans l'espace, qui donnent un rythme addictif à l'histoire, sans jamais perdre le lecteur dans les méandres du scénario.

*

La malédiction des corbeaux (The witcher)

*

Côté illustrations, j'ai vraiment beaucoup apprécié le trait ultra précis et réaliste de Piotr Kowalski, avec une mise en couleurs très contrastée qui participe à l'ambiance dark.

Les striges vous fascinent ? Cet album est pour vous !

Acheter sur Amazon

Du même auteur