Tobie lolness

Tome 1

Timothée de Fombelle

Gallimard jeunesse

Partager sur :

Le pitch

Tobie et sa famille appartiennent au peuple de l'arbre qui réside dans un vénérable chêne, ruche de vie. Le jeune héros mesure quelques millimètres, ce qui lui rend la vie bien difficile.

Le père de Tobie, grand savant, refuse de révéler sa dernière découverte scientifique qui pourrait bouleverser non seulement leur vie à tous mais aussi les projets de certains membres du Grand Conseil...

Ce refus va entraîner la famille de Tobie dans la déchéance. Emprisonné, le jeune héros va se retrouver propulsé seul dans de terribles aventures...

Mon avis

Les très bons livres d'aventure pour la jeunesse sont suffisamment rares pour être signalés, ce que je fais ici.

Tout d'abord, cette histoire est portée un pitch amusant, un fantasme très classique de la littérature fantastique (mais que ferait-on si on était tout petit, mais vraiment tout petit ?), souvent porté au cinéma, et traité notamment par le maître Richard Matheson (L'homme qui rétrécit).

Timothée de Fombelle s'en empare avec un sens du récit certain (on a vraiment envie de savoir la suite) et un traitement "soft" qui me fait penser aux romans pour la jeunesse du début du siècle précédent (attention : cela n'a pas de sens péjoratif pour moi !) : ce récit peut-être mis entre toutes les mains.

Cette histoire a toile de fond fortement écologique (apprendre à vivre avec et au milieu de la nature, ce n'est pas si simple que cela) est très joliment écrite et le succès qu'elle a rencontré en libraire en 2006 est tout à fait justifié. La fin de l'histoire ouvre sur la perspective d'un second qui se révélera aussi réussi que le premier.

À offrir à ses enfants, petits-enfants (si vous n'en avez pas ou pas encore, allez-y quand même !)

Acheter sur Amazon

Du même auteur