Tout comme toi

Nick Hornby

10/18

Partager sur :

Le pitch

Toute sa vie Lucy a suivi une route tracée d’avance, notamment en matière d’amour. Elle a rencontré un homme qui lui ressemblait : même âge, même parcours, mêmes rêves ; ils se sont mariés et ont eu deux enfants. Mais voilà, aujourd’hui, Lucy est une enseignante de quarante et un ans, divorcée, avec deux fils à charge, et la route débouche sur un carrefour. Quelle direction prendre ? Lucy sent ses certitudes vaciller… Serait-ce le parfait timing pour un coup de foudre ?

Lorsqu’elle rencontre Joseph derrière le comptoir de la boucherie de son quartier bobo londonien, elle ne cherche pourtant pas l’amour, loin de là. Plutôt un baby-sitter de confiance, pour pouvoir sortir de temps à autre. Et puis Joseph a vingt-deux ans, habite chez sa mère, cumule les petits jobs et rêve de devenir DJ. Pire encore, il a voté LEAVE. Disons-le, il n’a rien du candidat idéal. Mais parfois, il s’avère que la personne qui peut vous rendre le plus heureux est celle à laquelle vous vous attendez le moins ! Même si cela peut générer quelques complications…

Mon avis

Pour un lecteur averti, dévorer un feel good book sans le moindre scrupule, avec le sentiment de se faire facilement plaisir mais sans pour autant se sentir coupable d'un excès de facilité, c'est un sentiment fort agréable !

Voilà ce qui vient juste de m'arriver avec ce Tout comme toi, de Nick Hornby.

Nick Hornby, c'est un auteur à (grand) succès en Angleterre (mais dont je n'avais pas encore croisé la route), un auteur largement confirmé (65 ans et plus d'une douzaine de romans à son actif), ce qui explique sans doute la maturité de la construction du livre et des thèmes abordés.

Au départ, un truc à priori un peu bêbête, fastoche.

Pour faire simple : une femme, blanche, 42 ans, professeur de français, rencontre un homme, noir, 22 ans, vendeur à temps partiel dans une charcuterie. Ils vont se séduire, s'attacher, se rapprocher.

Grand écart pour l'âge, le milieu social, la couleur de peau... on imagine ce qu'un tâcheron pourrait faire de ce postulat de départ. Si risqué,, mais surtout si cliché...

Et pourtant, Nick Hornby - sans jamais tomber dans l'exploitation vaudevillesque d'un tel thème - s'en sort franchement super bien.

Bourré de dialogues longs et souvent d'une étonnante subtilité dialectique, le roman va dérouler, peu à peu, toutes les scènes que l'on peut imaginer.

Un parcours d'obstacles - un steeple-chase diraient nos amis anglais ! - où ce drôle de couple va successivement affronter le regard et le jugement de tout leur environnement social et familial.

Certaines scènes sont franchement très, très drôles mais - surprise ! - d'autres ne manquent pas d'émotion et font carrément réfléchir le lecteur.

Résultat : quelques heures de pure détente, avec un gros zest d'intelligence.

Conséquence : je m'en fais de ce pas quérir un autre des livres de l'auteur, pour voir si celui-ci était juste un accident !

Acheter sur Amazon

Du même auteur