Tout est sous contrôle

Hugh Laurie

Sonatine

Partager sur :

Le pitch

On peut avoir un caractère de chien, un sens de la repartie assassine, un humour ravageur, mais rester, même malgré soi, un mec bien.

Hugh Laurie, formidable interprète du Dr House, a largement su le prouver au petit écran. Il récidive avec ce thriller haletant dont le héros, Thomas Lang, est un ancien militaire d'élite qui, hormis sa Kawasaki ZZR1100, n'a pas grand-chose à perdre.

Aussi, lorsqu'on lui propose 100 000 dollars pour tuer Mr Woolf, un riche homme d'affaires londonien, Thomas ne se contente pas de refuser poliment, mais pousse l'indécence jusqu'à essayer de prévenir la future victime du complot qui se trame contre lui.

Une bonne intention ? L'enfer en est pavé. Car si le charme de la fille de Mr Woolf ne le laisse pas insensible, les joueurs sont nombreux dans la partie d'échecs meurtrière qui se met en place. Nombreux et impitoyables.

Mon avis

Que voilà un drôle de polar ! Je veux dire : un polar vraiment drôle !

Tout le monde connaît son auteur Hugh Laurie, soit par ce que l'on aime les séries (c'est le héros de Dr House), soit parce qu'on aime le blues (plusieurs CD sortis, excellents d'ailleurs). Mais comme écrivain ?

Ce roman écrit il y a vingt ans est exhumé et édité en 2009 par Sonatine, qui profite, on l'imagine, de la notoriété de son auteur. C'est donc un coup commercial, qui marche du tonnerre de dieu, car le livre fait alors un véritable carton dans les librairies.

Mais est-ce pour autant une arnaque commerciale ? Je vais être très honnête (comme toujours d'ailleurs, c'est une simple formule de style !) : le bilan est mitigé.

Voici mon conseil : si vous cherchez un livre drôle : foncez ! C'est la surprise du chef : Laurie possède un humour british absolument formidable. Humour noir, sarcastique, un brin de non-sens comme il se doit. J'ai passé pendant la première moitié du livre un moment de franche rigolade, avec des vrais morceaux de rires "à haute voix" dedans (c'est suffisamment rare pour le souligner !), et ce plaisir peut, à lui seul, justifier son achat.

Par contre, si vous cherchez un bon roman policier, passez votre chemin. L'intrigue est assez bancale, mal développée, et après une première moitié intrigante, se perd peu à peu dans les sables de l'ennui.

L'humour suffit-il pour faire un bon livre, quand l'intrigue ne suit pas ? J'ai bien peur que non...

Acheter sur Amazon

Du même auteur