True Grit

Charles Portis

Editions Le rocher/J'ai lu

Partager sur :

Le pitch

Une adolescente très têtue venge la mort de son père. Elle se fait aider d'un marshal borgne et d'un texas ranger assoifé d'argent.

Mon avis

Le pitch de l'éditeur est un peu court. Mais s'il résume bien l'histoire, qui est d'une certaine façon d'une linéarité exemplaire, il ne met absolument pas en valeur ce petit chef-d'oeuvre littéraire, connu uniquement en France pour l'adaptation (très fidèle) qu'en ont fait les frères Coen, mais publié uniquement en 2011 (avec une préface de Dona Tartt).

Un livre qui fait pourtant un carton aux États-Unis depuis sa sortie en 1968, où il est même devenu un vrai classique.

Inconnu ? Alors, précipitez-vous sur ce merveilleux livre, même si l'univers du "Far West" ne vous concerne pas du tout !

Porté par des personnages formidables (l'héroïne est un personnage extraordinaire), le récit court, dense, va vous mener à pied et à cheval à travers les paysages désertiques.

Les péripéties sont nombreuses, il y a de l'émotion, de l'humour. La mise en scène est quasi cinématographique, avec énormément de dialogues. Quant au style, il est d'une simplicité et d'une efficacité parfaites.

À lire à tous les âges, True grit un Tourne Page avéré et une idée de cadeau parfaite pour les amateurs de littérature américaine des grands espaces : songez-y, il faut le faire connaître !

Acheter sur Amazon

Du même auteur