Un clown dans un champ de maïs
Un clown dans un champ de maïs
Le pitch
Après un drame familial, Quinn Maybrook et son père Glenn quittent Philadelphie pour emménager à Kettle Springs, une petite ville du Missouri perdue au milieu des champs de maïs. Ils espèrent y prendre un nouveau départ. Ce qu'ils ignorent, c'est que la ville est en proie à un véritable conflit de générations. D'un côté, des adultes qui ne supportent pas que Kettle Springs abandonne ses traditions et sa grandeur pour sombrer peu à peu dans l'oubli. De l'autre, des teenagers qui ne pensent qu'à s'éclater, à poster des vidéos provocantes sur les réseaux et à dénigrer ce trou paumé qu'ils espèrent fuir au plus vite.
Bientôt, le face à face va prendre une toute autre dimension. Frendo, un mystérieux clown aussi terrifiant que redoutable, a en effet l'idée tout à fait délicieuse de donner une leçon aux plus jeunes en séparant leurs têtes de leurs troncs. Ce qui est très mal. Mais très agréable.
Mon avis
Mmm... voilà, soyons clair, un roman qui se lit comme un petit plaisir coupable !
Réservé aux cinéphiles et aux lecteurs amateurs de slashers (vous savez : ces films et romans où un groupe de jeunes se retrouvent poursuivis par un gros psychopathe qui les tuent, un à un, de manière plus ou moins raffinée), Un clown dans un champ de maïs annonce dès la couverture clairement la couleur.
Sur cette couverture, un gros psychopathe, une hache à la main, et un masque de clown sur le crâne.
Plus haut, une jeune fille qui court dans un champ de maïs (pour échapper au psychopathe, sans doute, suivez un peu, que diable !).
Adam Cesare affiche ses ambitions, tout autant que ses influences (comment ne pas penser au clown terrifiant de ça, le chef-d'œuvre de Stephen King ?).
Mais le petit miracle, c'est que l'hommage assumé est une vraie grande réussite.
Les 350 pages du thriller, je les ai quasiment lues d'une seule traite, car le style est alerte, le rythme trépidant, les évènements se succédant à un rythme effréné une fois le décor planté. Si ce n'est pas un Tourne Page, je veux bien être pendu (décapité, éviscéré, exécuté) !
En fait, j'ai retrouvé dans ce roman le plaisir simple (et finalement pas si coupable que ça) que je ressentais il y a déjà bien longtemps dans certains récits de Richard Bachman, le surnom qu'utilisait Stephen King lorsqu'il voulait pondre un roman simple et populaire.
Mais attention, Un clown n'est pas qu'un récit bébête pour les ados amateurs de gore et de survival !
Adam Cesare a plus d'un clown dans son sac (je n'en dirais pas plus) et sa façon de dépeindre l'atmosphère du deep south, à la population aussi dégénérée que trumpienne, ne manque pas de piment social et politique.
Attention : ce roman possède un épilogue, qui annonce clairement une suite. Suite qui est déjà en librairie. Vite, sautons sur Frendo est vivant !
Acheter sur Amazon