Un océan d’amour

Grégory Panaccione &, Wilfried Lupano

Delcourt

Partager sur :

Le pitch

Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, cest lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine.

Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche.

Cest le début dun périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes.

Mon avis

Ce livre, cette BD, c'est une performance, un exercice de style.

Il commence par l'emballage- ou peut-être devrais-je dire plutôt la couverture ! - qui reproduit, de manière très fidèle (première et quatrième de couverture) une boite de conserve (sardine, thon, maquereau, à votre convenance).

* *

verso_227927

*

A l'intérieur de la boite, il y a plus de deux cents pages, petit format, d'un récit totalement dénué du moindre texte : dans les vignettes, pas de bandeau, pas de phylactère, pas d'onomatopée : rien. L'histoire, rectiligne d'un homme qui s'est perdu en mer, et que sa femme va aller chercher, quitte à traverser l'Atlantique.

Une aventure tragi-comique imaginée par Wilfried Lupano, un des meilleurs scénaristes français actuels, dont c'était un projet depuis un bon moment lorsqu'il a rencontré le dessinateur Grégory Panccione dont la spécialité était, coup de chance, de réaliser des BD sans aucun texte.

Une performance pour Lupano, d'habitude le roi de la bulle, champion des délires textuels un peu à la manière de Gottlieb, qui a rencontré un succès croissant, couronné commercialement il y a peu par le remarquable succès de la série Les vieux fournaux (à mourir de rire).

*

598789oceandamourvignette

*

Je suis rentré dans l'histoire avec beaucoup de curiosité et un brin d'excitation, attendant de voir ce que pouvait donner une telle performance. J'en suis sorti très vite, car l'album se parcourt plus qu'il ne lit puisqu'il n'y a pas du tout de texte et que le dessin de Panaccione n'est pas de ceux sur lesquels on s'attarde longtemps en poussant de Oh ! et des Ah !

*

OCEAN DAMOUR_INTcs6.indd

*

Et j'avoue que, contrairement à pas mal d'avis que j'ai pu lire ça et là, j'ai été plutôt déçu. Cette oeuvre est certes, en soi,une performance à saluer, car la manière dont Panaccione parvient à cadrer son histoire et lui apporter la dynamique qui manque du fait de l'absence de texte est étonnante.

Mais, au delà de l'exercice de style, cela manque singulièrement de consistance et de niveaux de lecture multiples. Le thème (un vieux couple qui se perd et se retrouve) est très simple, le scénario, même s'il comporte quelques rebondissements, l'est aussi. Plus grave, les sentiments sont aux abonnés absents. De l'émotion ? Rien au delà du convenu. De l'humour ? Largement , très largement au  dessous des standards de Lupano.

Je tiens enfin à préciser, ce que je fais rarement, que le rapport temps/lecture catastrophique car  le prix de l'album est carrément indécent, 25 € et même 19 € en format eBook !

Vous l'avez compris : je n'ai pas été convaincu. Compte tenu du prix d'achat, je vous encourage à feuilleter les 25 premières planches en eBook, par exemple, avant d'engager l'acte d'achat, comme disent les marketeurs.

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur