Une cosmologie de monstres

Shaun Hamill

Albin Michel

Partager sur :

Le pitch

« Dans Une Cosmologie de monstres, Shaun Hamill allie brillamment les univers angoissants de H.P. Lovecraft avec l’histoire contemporaine d’une famille menacée de destruction par des forces surnaturelles. Il réussit son coup, parce que ces braves gens pourraient être nos voisins. L’horreur ne fonctionne que lorsque nous nous attachons aux personnes concernées ; nous nous attachons aux Turner, et leurs cauchemars deviennent les nôtres. La prose de Hamill est sobre, tout simplement belle. Voilà à quoi ressemblerait un roman d’horreur signé John Irving. J’ai adoré ce livre, et je pense qu’il vous plaira aussi. »  Stephen King

La Famille Turner, de Vandergriff (Texas), se tient sur le seuil d'un monde terrifiant dominé par une cosmologie de monstres. Est-ce le leur ou est-ce le nôtre ?

Shaun Hamill est américain. Une Cosmologie de monstres, appelé à devenir une ambitieuse série télévisée, est son premier roman.

Mon avis

Porté par une rumeur dithyrambique et - avant tout - par une critique / déclaration d'amour du maître Stephen King - au point que l'éditeur l'a utilisé comme quasi unique présentation sur la 4ème de couverture - le premier roman de Shaun Hamill avait tout pour se casser la gueule; car, comme vous le savez, rien de plus dangereux que l'éloge excessive !

Pourtant, 400 pages de lecture plus loin, je dois bien admettre que le jeune auteur mérite toute notre attention (permettez-moi de parler au nom de la communauté des amateurs de romans fantastiques...).

Pourtant, le roman n'a franchement pas grand chose avec l'oeuvre et l'univers de H.P. Lovecraft, même s'il y est fait référence (à coup de citations) tout au long du livre.

En fait, il mérite mieux que cette analogie : Shaun Hamill possède un style bien à lui et il crée, tout au long des 400 pages du récit, une ambiance dont le fantastique diffus, presque impalpable, va infuser peu à peu pour marquer l'esprit du lecteur, tel les effluves récurrentes d'un mauvais rêve (un cauchemar  ?) au réveil.

Premier roman, certes, mais déjà quelle maîtrise !

Sous des dehors apparemment simples (résultat d'un style fluide et d'une technique de narration accomplie), Une cosmologie de monstre possède en fait une construction complexe, habile, intellectuellement très stimulante.

La famille Turner, de A à Z, de sa construction jusqu'à... je ne vous dirais pas quoi (pas de spoil !) : ce sont des dizaines d'années de la trajectoire de nombreux personnages que Shaun Hamill balaye dans un sens, dans l'autre, prenant l’histoire par un bout, la retroussant pour en examiner l'envers...

Et toujours, tout au long du roman, Noah, le récitant, enfant, adolescent, adulte, et son double de l'autre monde, cette créature qui depuis des années plane sur sa famille pour... à vous de découvrir !

Les peurs de l'enfance, les fantasmes sexués de l'imagination d'un adolescent, le monstre qui est en chacun de nous : bien que l'auteur donne tous les clés pour comprendre son roman, rien ne vous empêche d'en imaginer d'autres.

Car ce roman - un vrai Tourne Page, au sein duquel on pénètre progressivement - résonnera en vous selon votre propre sensibilité et vos propres expériences.

Pour ma part, l'histoire m'a particulièrement touché car, comme Noah, alors que j'étais enfant, j'avais appris à voler dans le ciel nocturne, tandis que le reste de ma famille dormait...

     

Acheter sur Amazon

Du même auteur