Une fois encore

Mémoires

Diane Keaton

Robert Laffont

Partager sur :

Le pitch

A la mort de sa mère, Dorothy Hall, survenue en 2009 après un long combat contre la maladie d'Alzheimer , Diane Keaton s'est plongée dans le journal de cette dernière, sa vie en quatre-vingt-cinq carnets.

Des milliers de pages qui retracent les itinéraires partagés de toute la famille Hall, mais qui révèlent également Dorothy comme une femme en butte au modèle d'épouse et de mère, à la recherche d'un mode d'expression.

C'est grâce à cette matière inépuisable et à ses souvenirs que Diane Keaton a composé ce livre, une histoire qui s'étend sur quatre générations.

Une fois encore nous parle de l'actrice hors-norme, mais aussi des liens qui nous unissent pour toujours à ceux que nous aimons.

Mon avis

Adepte des autobiographies de stars hollywoodiennes, passez votre chemin !

Amateurs d'anecdotes sur Le parrain, Annie Hall, Manhattan, Tout peut arriver, tous les grands films dans lesquels Diane Keaton a tourné, éloignez-vous !

Curieux de portraits "de l'intérieur" de Woddy Allen, Warren Beatty, Al Pacino, les hommes et artistes célèbres avec qui Keaton a partagé sa vie, fuyez ! (seul Woody Allen, son grand amour, fait l'objet de développements intéressants)

Cette oeuvre n'est une autobiographie qu'à la marge, le sous-titre "mémoires" est donc un brin trompeur... même si Diane Keaton ne trompe pas vraiment ses lecteurs, car c'est bien les fruits de sa mémoire qu'elle dépose ici.

Keaton parle beaucoup de sa vie personnelle, de sa relation avec ses parents, et tout particulièrement sa mère, de sa maternité adaptative tardive, de ses passions à côté du cinéma, la photo, les "montages" artistiques, l'écriture...

Car c'est un vrai travail de création qu'elle livre ici, avec une mise en forme originale (achetez la version brochée, s'il vous plait), plusieurs cahiers photo, des extraits de journaux intimes, de nombreuses lettres.

C'est vraiment bien fait, passionnant pour celui qui veut découvrir Diane Keaton, la femme, mais très frustrant pour le lecteur qui est là pour apprendre sur Diane Keaton, l'actrice.

Alors, ne vous trompez pas : que cherchez-vous ?

Acheter sur Amazon

Du même auteur