Une vie en dessin

Franck Pé

Frank Pé

Champaka Bruss

Partager sur :

Le pitch

L'œuvre de Frank Pé est composée d'univers forts (« Broussaille », « Zoo »), d'hommages à des héros de BD (Spirou, Little Nemo et le Marsupilami), sans oublier des projets hors-piste (fresques, Mucha, dessin animé...) aux illustrations magiques.

Frank Pé - Une Vie en dessins présente plus de 250 originaux : planches originales et, surtout, une majorité d'illustrations inédites en couleurs. L'Art-book est accompagné d'un texte de Daniel Couvreur et de commentaires de Frank Pé sur ses œuvres importantes.

*

Une vie en dessins

Mon avis

Frank Pé. Avec un patronyme pareil, difficile de ne pas bosser dans la BD, tant l'histoire du métier regorge d'auteurs célèbres ayant utilisé les initiales leur patronyme comme pseudo.

Exemples parmi les plus renommés : Hergé, bien entendu, Jidéhem, Jijé.

Sauf que, pour Frank Pé, ce n'est une initiale, et ce n'est pas pseudo !

Cette remarque préalable étant faite, passons aux choses sérieuses.

*

Une vie en dessin

*

Frank Pé est un illustrateur de très grand talent, qui n' a peut-être pas encore complètement acquis la réputation qu'il mérite dans ce monde de la BD.

Sans doute, car il a passé pas mal de temps sur des projets hors BD et n'a passé la vitesse supérieure qu'en 2016, avec sa reprise hommage de Little Nemo, d'une beauté confondante.

*

Une vie en dessin

*

Depuis, l'homme n'a cessé d'agrandir son public en multipliant les collaborations avec le grand scénariste Zidrou, d'abord avec sa reprise spin off de Spirou La lumière de Bornéo, puis son spin off du Marsupilami intitulé La bête (mes critiques de ces albums sont sur le site).

Notoriété venant et aidant, voilà enfin le grand livre hommage consacré à son talent, un Art book où est exposé en très grand son travail, ses illustrations, ses fresques.

*

Une vie en dessin

*

Un énorme bouquin, aux dimensions hors normes : 24*32 cm pour deux bons kilos de papier (... de qualité !).

Passée une introduction d'une vingtaine de pages où le parcours de l''auteur est longuement présenté, l'album s'ouvre sur dix chapitres, chacun consacré aux illustrations, sur un pan de son œuvre, sur un thème ou une passion.

Dix chapitres, mais surtout trois passions qui reviennent tout au long du livre. .

*

Une vie en dessin

*

La première - de loin - ce sont les animaux. Et de préférence, les animaux exotiques et sauvages : les félins, les oiseaux, les éléphants, les zèbres...

L'album est bourré d'illustrations pleine page tout simplement... magnifiques.

La seconde, c'est l'Art nouveau et l'Art déco. Allez jeter un oeil au chapitre 5, 40 pages consacrées à son exposition hommage à Mucha. Incroyable !

*

Une vie en dessin

*

La troisième et dernière, ce sont les très jeunes, très minces et très jolies femmes, entièrement nues de préférence, qui peuplent la majorité de ses illustrations.

C'est ravissant mais, comme c'est un peu obsessionnel et parfois hors de propos, cela pourra en gêner plus d'un(e). C'est ma seule réserve sur l'album.

Vous considérez, comme Hegel, la Bande Dessinée comme le neuvième art ? Alors cet Art book est pour vous !

Acheter sur Amazon

Du même auteur