Vacances de Noël

Somerset Maugham

10/18

Partager sur :

Le pitch

Quand un jeune Anglais très convenable rencontre une jeune femme russe dans un de ces bordels parisiens des années 20 et que, de surcroît, l'héroïne est la femme d'un bagnard auteur d'un crime crapuleux, on pourrait s'attendre au pire roman de gare.

Tout l'art de Somerset Maugham (1874-1965) est de transformer ce mélo en un petit chef-d'œuvre d'ébénisterie littéraire. On comprend l'admiration sans bornes que le grand Evelyn Waugh, plutôt avare en compliments, portait à son confrère : " En termes de pure réussite technique, Vacances de Noël est son meilleur livre".

Mon avis

Vous aurez peut-être flashé comme moi, dans un premier temps, sur la ravissante couverture au graphisme art déco.

Et, peut-être, trois secondes plus tard, est-ce le simple nom de Somerset Maugham qui vous aura poussé à ouvrir l'ouvrage et à plonger dedans un nez curieux.

Un roman inconnu de Môôôm, comme n'articule (pas) les anglais ?

Quel promesse de plaisir à venir, car avec lui, jamais de déception !

J'ai donc mis le nez, les yeux, et toute ma cervelle dans ce récit qui n'a rien de Noël et, quelques heures plus tard, j'en suis ressorti charmé .

Pourtant, comme l'annonce charitablement l'éditeur, l'intrigue sèchement résumée de ce récit publié à la vaille de la seconde guerre mondiale (1939) sent a priori très fort le roman de gare.

Un jeune anglais, blanc bec vierge de toute expérience. Un voyage dans le Montparnasse de la belle époque. Une fille perdue. Un mauvais garçon prêt à tout pour profiter de la vie.

Et pourtant ! Quel modernité dans le style ! Mais surtout quel incroyable talent de narrateur !

Maugham vous embarque dans cette histoire vieille d'un siècle et vous déroule le film comme s'il venait d'être tourné; peut-être par un Marcal Carné réincarné ?

Oui, l'intrigue est démodée; oui la façon de vivre et les décors dans lesquels évoluent ces personnages n'existent plus... mais qu'est-ce que c'est bien !

Une fois de plus, ce court roman où rien ne dépasse - ni trop, ni trop peu - confirme que la capacité de Somerset Maugham à immerger ses lecteurs dans l'univers fictif d'un récit inventé est tout simplement unique.

Acheter sur Amazon

Du même auteur