Vers Mars

Mary Robinette Kowal

Denoël

Partager sur :

Le pitch

Alors qu'une sonde robotisée se pose sur Mars, prélude à une première mission habitée vers la planète rouge, Elma York embarque à bord de la navette qui la ramènera sur Terre après une affectation de trois mois sur la Lune. Mais le retour ne se passe pas comme prévu : un groupe de terroristes appartenant au mouvement Earth First profite de l'atterrissage en catastrophe du vaisseau pour prendre l'ensemble des passagers en otage. Leurs revendications sont simples : l'arrêt de la conquête spatiale et la réaffectation du budget à la survie sur Terre.

La Lady Astronaute parviendra-t-elle à leur faire entendre raison et, surtout, réalisera-t-elle son rêve : fouler, un jour, le sol martien ?

Mon avis

Attention : Vers Mars est le second roman de Mary Robinette Kowal racontant une conquête spatiale uchronique, après Vers les étoiles, récit qui a reçu les plus prestigieux prix de la littérature SF.

Pour lire ce volume, il est plus que préférable d'avoir lu le premier (la critique figure sur ce site).

Vers les étoiles se terminaient alors que l'humanité a réussi à mettre un pied, puis plusieurs pieds sur la lune, et que l'objectif de l'humanité - dont la pérennité est menacée par un choc écologique profond - devient la conquête de Mars la rouge.

Si vous avez aimé Vers les étoiles, pas de doute, vous aimerez cette longue suite car M.R. Kowal a repris la recette initiale et l'a appliquée, tel quel, à son nouveau roman.

C'est même le principal reproche qu'on pourrait faire à ce livre : le lecteur n'est jamais surpris.

Même narratrice, même style, même ton (humour, émotion, on navigue sans cesse à la limite d'une ambiance qui paraitra un peu trop feel good aux amateurs de SF hard science), même succession de petits twists pour relancer le suspens, même ambiance, même optique féministe et antiraciste décalée de l'uchronie.

Heureusement, la seule nouveauté ne manque pas d'intérêt : le récit du très long vol (18 mois) entre la Terre et Mars est raconté avec un souci du détail remarquable, on se croirait à bord.

Comment cohabiter si longtemps dans un espace réduit, comment se laver, faire la cuisine, se répartir les tâches, gérer les conflits entre races et sexes...

Si vous avez vu la remarquable série For all mankind et que vous l'avez adoré (comme je l'ai fait), allez-y sans crainte, on n'est vraiment pas loin du contenu de la troisième saison.

Une lecture parfaite pour les vacances.

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur