Vingt mille lieux sous les mers

Jules Verne

Folio

Partager sur :

Le pitch

Un monstre marin, "une chose énorme", ayant été signalé par plusieurs navires à travers le monde, une expédition est organisée sur l'Abraham Lincoln, frégate américaine, pour purger les mers de ce monstre inquiétant.

À bord se trouvent le Français Pierre Aronnax, professeur au Muséum de Paris, et Conseil, son fidèle domestique. Une fois parvenus en vue du monstre, deux immenses trombes d'eau s'abattent sur le pont de la frégate, précipitant Aronnax, Conseil et le harponneur canadien Ned Land sur le dos du monstre… qui se révèle être un fabuleux sous-marin, le Nautilus, conçu et commandé par un étrange personnage, le capitaine Nemo, qui paraît farouchement hostile à toute l'humanité !

Condamnés à ne plus jamais revoir leur patrie, leurs parents, leurs amis, la plus extraordinaire aventure commence pourtant pour les trois hommes...

Mon avis

J'ai pu expliquer par ailleurs, à propos de Jules Verne, comme un roman adoré alors qu'on était adolescent, peut parfois être décevant à la relecture, des années plus tard. Ce fut le cas pour Voyage au centre de la Terre.

Heureusement, les relectures sont parfois beaucoup plus heureuses, et c'est le cas pour Vingt mille lieux sous les mers !

Ce très gros roman n'est pas parfait, loin de là, puisqu'on y retrouve le principal défaut - et le péché mignon - de Jules (vous permettez que je l'appelle Jules ?) : la propension à dérouler un savoir scientifique autodidacte (celui de l'époque, parfois très daté) sans y mettre de limites, au risque de casser, parfois, le cours du récit, et en décourager certains (j'ai pu remarquer à quel point la lecture peut rebuter, aujourd'hui, certains adolescents).*

Dans 20 000 lieues, il y a n'y a pas 20 000 lignes de ce type, mais cependant de nombreux passages trop longs où Jules se fait un peu trop plaisir.

Mais à côté de ça, quelle aventure ! Tous ceux qui, un jour ou un autre de leur existence, ont été fascinés par la mer et ses mystères, attirés par les récits des grandes découvertes, ne pourront que découvrir avec bonheur les tribulations de Pierre Aronnax, Ned Land l'harponneur et Conseil le domestique. Embarquez avec eux, vous ne serez pas déçus du voyage !

*

big-verne

*

Redécouvrez le personnage central du roman, le fascinant Capitaine Nemo, certainement une des figures les plus passionnantes créées par Jules au cours de son existence littéraire. Un personnage que l'on retrouvera quelques années plus tard, dans le chef-d'oeuvre absolu du maître du récit d'aventures.

Comment ? Vous ne savez pas où l'on retrouve le Capitaine Nemo ? Ne comptez pas sur moi pour vous le rappelez, vous n'avez qu'à relire les 80 romans de ce bon vieux Jules !

Acheter sur Amazon

Du même auteur