Zombillénium

1 - Gretschen

Arthur De Pins

Dupuis

Partager sur :

Le pitch

Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille le parc d'attractions Zombillénium. On n'embauche pas n'importe qui, chez Zombillénium : les simples mortels n'ont qu'à passer leur chemin, ici on ne travaille qu'avec d'authentiques loups-garous, vampires et momies.

C'est ce que va découvrir Aurélien, un homme au bout du rouleau, trompé par sa femme ; et qui va se retrouver embauché malgré lui dans cette étrange entreprise. Gretchen, sorcière stagiaire, va l'aider à faire ses premiers pas...

*

Zombillénium

Mon avis

Je suis passé un certain nombre de fois devant la jolie couverture de cet album, intrigué, avant de me lancer.

Zombillenium ? Une histoire de zombis ? Mais avec des graphismes un peu zarbis, entre dessins pour ados et décors de comics américains ? L'objet était pour le moins étrange...

En fait, une fois parcouru, avec un franc sourire aux lèvres, les 46 planches du premier volume de ce qui allait devenir une série à succès, j'ai bien du admettre que l'entreprise d'Arthur de Pins (dessins et scénario) ne ressemblait pas à grand-chose de connu !

*

Zombillénium

*

Les graphismes ? En fait, un travail assez original puisque, en introduction, l'auteur revendique le fait que "L'intégralité de cet album (hors couverture) a été réalisé exclusivement sur Adobe Illustrator 9.0."

Cette conception 100 % virtuelle explique l'esthétisme général des planches, avec des couleurs très à plat, peu de reliefs, et une absence totale de cadre pour les bulles et les vignettes. C'est assez déstabilisant visuellement, il faut un peu de temps pour s'y habituer, mais on s'y fait...

*

Zombillénium

*

L'histoire ? Eh bien, celle de Zombillénium, voyons ! Un parc d'attraction à la Eurodiney, où les clients se rendent pour quelques heures de frissons, au milieu d'une foule d'animateurs qui, derrière (ou pas) leur masque de monstres, sont en fait bien tous des créatures de l'étrange.

Habilement, Arthur de Pins fait rentrer le lecteur dans le parc et dans l'histoire par le biais d'un jeune "recruté", Aurélien, juste mort le temps de devenir vampire. Ou presque, puisqu'il s'avère qu'Aurélien a un statut post-mortem (si vous me permettez l'expression !) exceptionnel et particulièrement saisissant.

*

Zombillénium

*

L'album démarre très fort, et le rythme ne va jamais faiblir. Tout le talent de l'auteur est d'avoir su injecter une énorme dose d'humour dans son histoire a priori très glauque.

C'est vraiment très drôle, on rit à toutes les pages, et le récit horrifique pour ados se révèle en fait être vraiment tout public (enfin... jetez tout de même un œil dessus avant de le confier à votre petite dernière de 8 ans !).

*

Zombillénium

*

Autre qualité : les personnages principaux, nombreux, sont des monstres plutôt sympas et attachants. Si, si, je vous jure !

Excellente surprise, donc, pour un succès commercial mérité.

NB : A vous de voir pour les albums suivants, car pour ma part le second volume m'a vraiment déçu...

Acheter sur Amazon

Du même auteur