Kenneth Anger


Né le 03/02/1927, sataniste, gay, inventeur du Hollywood trash, et surtout grand gourou du cinéma underground américain, Kenneth Anger (Kenneth Anglemyer) préfère se définir comme un Mage des images plutôt que d’être rangé sous l’appellation bêtement réductrice de réalisateur.

Dès ses débuts à la fin des années 40, il s’engage dans les expérimentations tout azimut, superposant les images les unes sur les autres ou triturant des fréquences sonores inédites dans ses bandes originales.

En 1947, son premier court-métrage "Fireworks", "Feux d'Artifice", l'histoire d'un jeune homme torturé par une bande de marins lubriques, est remarquée par Jean Cocteau alors président du "Festival du film maudit" qui l'invite à Paris.

Avant d’être l’icône de l’avant-garde, Kenneth Anger est d'abord l'auteur, en France en 1959, de la sulfureuse série des Hollywood Babylone. Trente ans avant l'invention de la presse People, il y raconte les frasques des stars du cinéma, du Muet à Marilyn Monroe.

Tous les films de Kenneth Anger baignent dans l'occultisme, que le réalisateur découvre au milieu des années 50 à travers les œuvres de l'Anglais Aleister Crowley, fondateur du satanisme moderne. Kenneth Anger apparaît souvent dans ses propres films déguisé en prêtre occulte.