Aimée de Jongh


Aimée de Jongh est une auteur de bande dessinée néerlandaise, née le 20 octobre 1988 . Elle a publié sa première bande dessinée Aimée TV à l'âge de 18 ans. Elle a été découverte par plusieurs maisons d'édition et de presse, pour lesquelles elle travaille aujourd'hui encore. Aimée a suivi sa formation en film d'animation dans les écoles de Beaux Arts de Rotterdam et de Gand. Entre-temps, elle a signé une bonne dizaine de séries de bandes dessinées et a collaboré sur cinq films d'animation. Sa série bd quotidienne Snippers (Coloc' en français) paraît dans un journal hollandais et dans un journal suisse ; en Belgique, ce sont surtout ses bandes dessinées pour jeunes enfants, comme Kito & Boris et Slimme Pim qui l'ont fait connaître.

En 2014, Aimée s'est attelée à son premier roman graphique, dont elle signe aussi le scénario : Le retour de la bondrée.  Il a été très bien accueilli et a remporté le prestigieux Prix Saint-Michel pour le meilleur album de bande dessinée de 2014-2015. Le livre sera publié en français par Dargaud et par la suite porté à l'écran en 2016. En 2018, elle collabore avec Zidrou au scénario su un deuxième roman graphique chez Dargaud, L'obsolescence programmée de nos sentiments.

En 2020, elle publie un nouveau roman graphique en solo chez Dargaud, Jours de sable, qui est salué par la critique et qui remporte notamment le Prix des Libraires de BD.