Bram Stoker


Abraham Stoker dit Bram Stoker, né le 8 novembre 1847 à Clontarf (un quartier nord de Dublin) et mort à Londres le 20 avril 1912, est un écrivain britannique d'origine irlandaise, auteur de nombreux romans et de nouvelles.

Enfant maladif jusqu'à l'âge de 13 ans, sa mère lui conte durant ses longues périodes de convalescence des légendes irlandaises, des histoires de la bible, des récits de l'épidémie de choléra du début du 19è siècle. Cela le marquera pour la vie. Passionné par la poésie, la littérature avec notamment les œuvres controversés de l’auteur Walt Whitman, il est très attiré par le théâtre et deviendra même, gracieusement, chroniqueur théâtral pour le journal le Dublin Evening Mail.

Diplômé en mathématiques à 23 ans, il suivit dans un premier temps le parcours de son père dans l'administration et se fit élire au rang de conseiller financier de la Société Historique. Parallèlement à son travail de fonctionnaire, il s’essaya à la création littéraire et publia, en 1875, son premier roman  The Chain Of Destiny.

En 1876, il fit la connaissance du célèbre comédien Shakespearien Henry Irving, qui devenant deux ans plus tard, directeur du Lyceum Theatre de Londres, demanda à son ami Stoker d’en devenir l’administrateur. Il épouse une ancienne voisine d'enfance, Florence Balcombe, en 1878. Leur fils Noel Thornley naît en 1879. Pendant son temps libre, il commence à écrire des histoires pour enfant comme le recueil de nouvelles de 1882 Under the Sunset (Au Delà du crépuscule). Sa première œuvre romanesque fut publié en 1891, The Snake's Pass suivie, en 1895, par Shoulder of Shasta et The Watter's Mou.

En 1890, lors des fréquentations de la “Compagnie des Beefsteaks” dans les salons du théâtre, Stoker fit la connaissance de passionnés de surnaturel comme l’orientaliste et explorateur Richard Burton ou du Dr Arminius Vambery. Ce dernier connaissait parfaitement les légendes et le folklore d’Europe centrale comme celle du chevalier Vlad Tepes, célèbre pour son extrême cruauté et dont le surnom était Drakul. La légende veut que Stoker fut aussi membre de "La Golden Dawn", l’une des plus célèbres sociétés secrètes d’occultisme, très prisé à cette époque par de nombreuses personnalités anglaises.

Commencé sept ans plus tôt, c’est en mai 1897, que sortit son roman culte : Dracula.

En 1898, le Lyceum Theatre connut un grave incendie et ferme ses portes. Stoker se consacra de plus en plus à l'écriture et publia plusieurs romans comme The Mystery of the Sea en 1902, The Jewel Of Seven Stars en 1903 et The Man en 1905.