Catherine Nay


Catherine Nay, née le 1er janvier 1943 à Tours (Indre-et-Loire), est une journaliste et chroniqueuse politique française.

Après avoir fait ses études primaires et secondaires à Périgueux (Dordogne), Catherine Alix Françoise Nay entame des études de droit sans finir sa licence, pour épouser la carrière de journaliste. Elle est engagée en 1968, à 25 ans, au service politique de L'Express de Jean-Jacques Servan-Schreiber, chargée de la droite. Catherine Nay effectue ensuite l'essentiel de sa carrière à Europe 1 à partir de 1975.

En 1980, paraît son premier livre, La Double Méprise, un essai consacré aux relations difficiles qu'entretenait le président de la République en exercice, Valéry Giscard d'Estaing, avec son ancien Premier ministre, Jacques Chirac. L'ouvrage paraît l'année précédant l'élection présidentielle qui voit s'opposer les deux hommes.

Le deuxième ouvrage que signe Catherine Nay est une biographie consacrée à François Mitterrand, alors chef de l'État, en 1984. Le livre, intitulé Le Noir et le Rouge, reçoit un accueil critique et public favorable, ce qui lui vaut de recevoir le prix Aujourd'hui, l'année de sa parution.

Le premier tome de ses mémoires, intitulé Souvenirs, souvenirs…, paraît en novembre 2019.