Christian Jacq


Christian Jacq, né à Paris en 1947, est l'auteur de nombreux essais et romans historiques ayant pour cadre l'Égypte ancienne.

Passionné par cette civilisation dès l'adolescence, il se lance tout naturellement dans des études d'Archéologie et d'Égyptologie et obtient un doctorat à la Sorbonne. En tant que producteur délégué, il a participé à plusieurs émissions pour France Culture, notamment dans le cadre des «chemins de la connaissance».

En 1995, Christian Jacq se lance un nouveau défi, raconter la vie de Ramsès II en cinq volumes… Suivront, en 2000, La Pierre de Lumière (quatre volumes) et, en 2002, La Reine Liberté (trois volumes), l’ensemble de ces séries atteignant 23 millions d’exemplaires vendus à travers le monde. Il est ainsi devenu l’écrivain le plus lu de la planète !

En 2003 et 2004, paraît alors la grande saga en quatre volumes des Mystères d’Osiris ; et en 2005, dans un style tout nouveau, arrive en libraire un splendide éventail d’histoires étranges et mystérieuses : Que la vie est douce à l’ombre des palmes

Avec Toutânkhamon, l’ultime secret, Christian Jacq revient en Egypte sur les traces d’un pharaon universellement célèbre, nous entraînant dans une aventure romanesque palpitante, avec une révélation finale d’une portée exceptionnelle.

Christian Jacq a aujourd'hui à son actif une quarantaine d'essais et une cinquantaine de romans historiques. Depuis 2011, il a écrit, chez J. Éditions, Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, série policière à raison de 4 titres par an, qui connait un vif succès.