Champollion l’égyptien

Christian Jacq

Le rocher

Partager sur :

Le pitch

Juillet 1828 — Décembre 1829 : Jean-François Champollion, le génial déchiffreur des hiéroglyphes, s'aventure enfin en Égypte, dans un Orient mystérieux et redoutable.

Lui "l'Égyptien" est placé à la tête d'une petite communauté de chercheurs qui, d'Alexandrie à Abou-Simbel, connaîtra les joies et les dangers d'une fabuleuse découverte. Une aventure passionnante par un biographe passionné.

Mon avis

Cette biographie romancée de Champollion est une des meilleures choses écrites par Christian Jacq, rédigée à l'époque où la recette de ses romans historiques était encore : 70 % d'histoires, 30 % de roman.

Après, avec le succès (et surtout avec l'incroyable réussite de sa série sur Ramsès), il a glissé peu à peu dans la facilité pour finir par inverser les proportions, au point de rendre ses romans complètement indigestes (lisez plutôt Wilbur Smith, vous verrez ce qu'est un grand roman historique !).

Champollion l'égyptien est une réussite totale, un vrai Tourne Page et, même si tout n'y est pas d'une exactitude historique parfaite, j'y ai découvert des trésors d'informations que je ne connaissais pas malgré mes relatives bonnes connaissances en égyptologie.

A offrir à tous ceux que la Pierre de Rosette, la Vallée des rois et Toutankhamon ont toujours passionnés !

Acheter sur Amazon

Du même auteur