Denis-Pierre Filippi & Silvio Camboni


Denis-Pierre Filippi est un scénariste français de bande dessinée né le 19/07/1972. Il faut attendre 1990 pour qu'il se mette sérieusement à travailler en tant que scénariste. Avec Tiburce Oger il édite son premier ouvrage aux éditions Delcour : Orull le faiseur de nuages. Un drôle d’ange gardien paraît ensuite en janvier 1999. L’avenir se dessine à travers quelques projets : Songes, Gargouilles, John Lord, Marshall. En 2000 Denis-Pierre Filippi met fin à ses études après l'obtention de sa maîtrise de philosophie. Depuis, il a publié Ethan Ringler, agent fédéral, Les Corsaires d’Alcibiade, Nouveau Monde, Le Voyage extraordinaire et Terra Prohibita.

En 2018 et en 2020, il participe à la collection des œuvres originales Disney chez Glénat en scénarisant Mickey et l'Océan perdu puis Mickey et la terre des anciens, deux récits illustrés par le talent virtuose de Silvio Camboni.

Silvio Camboni

*

Silvio Camboni naît le 4 septembre 1967 à Santadi (Cagliari). Architecte de formation (il obtiendra en 1992 son diplôme à l'école polytechnique de Milan) et journaliste, il entame une carrière dans la bande dessinée et l'illustration à partir de 1989, pour Walt Disney (notamment sur Monster Allergy). En 1999, il signe Baby Legs. En 2004, il reprend le dessin de la série Gargouilles avec Filippi au scénario. En 2006, avec le même Filippi, il publie une nouvelle série, Néfésis. Chez Vents d'Ouest, il a signé le dessin de Willy Wonder et du Voyage extraordinaire.

Silvio Camboni a été au centre de l’actualité en janvier 2018 avec la sortie de sa bande dessinée Mickey et l’océan perdu parue chez Glénat. Une version steampunk de la petite souris, originale et forte. En 2020, parait le second tome, Mickey et la terre des anciens.