Mickey et la terre des anciens

Denis-Pierre Filippi & Silvio Camboni

Glénat BD

Partager sur :

Le pitch

Dans un monde où chacun vit sur de précaires lopins de terre flottants pouvant à tout moment être emportés par de violentes tempêtes, Mickey, maître cordier, a pour mission de tenir en place ces fragiles îles volantes. Sans cesse sollicité, son travail lui évite de trop penser à la perte récente de son ami Dingo. Jamais Mickey n’a été aussi seul et démuni. Il doit pourtant affronter le tyrannique seigneur Fantôme, voleur des terres des plus pauvres. Pour cela, il se réconcilie à contrecœur avec Minnie, un peu trop occupée à vainement rechercher un continent chimérique et s’allie à Pat Hibulaire, leader d’une guilde indépendante aux agissements douteux, qui lui cache toutefois une bien belle surprise.

Aventure mâtinée de Mœbius, Miyazaki et Tolkien, ce one-shot virtuose confirme le talent de Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni pour enrichir l’univers Disney. Après Mickey et l’Océan perdu, le duo revient avec un traitement sombre et inédit de son personnage principal, dans un récit fantastique rythmé par des dialogues particulièrement justes et un dessin incroyablement beau et détaillé.

*

La terre des anciens

Mon avis

Les miracles, parfois, se répètent.

Il y a quatre ans, j'étais tombé amoureux de La jeunesse de Mickey, un revival de Mickey réalisé par Tébo (scénario et dessin), une petite merveille explosant le mythe de Mickey, pour en faire autre chose.

Ce petit miracle, on le devait à Glénat (grâce lui soit rendue !) qui, en 2015, a lancé une collection spin off de la souris disneyenne dans laquelle s'inscrivait cet album.

Depuis, les auteurs se sont bousculés chez Glénat pour proposer leur version de Mickey. Des grands auteurs reconnus comme Régis Loisel, Cosey ou Lewis Trondheim.

*

La terre des anciens

*

Mais aussi le tandem Denis-Pierre Filippi (au scénario) & Silvio Camboni (aux graphismes) qui signent ici leur deuxième création du genre, après Mickey et l'océan perdu.

Avec La terre des anciens, bim ! Voilà le deuxième miracle annoncé plus haut !

Un album d'assez grandes dimensions (32*24), avec une couverture cartonnée, à l'ancienne, non pelliculée, très épaisse (de même que le papier intérieur), un dos toilé année 40, et un dessin de couverture d'une beauté étonnante, intrigante.

*

La terre des anciens

*

Après, une fois l'album ouvert, le lecteur (c'est moi, et peut-être - surement - vous !) plonge dans un univers d'une beauté stupéfiante. Un univers magique.

Mickey, Pluto et quasiment tous les personnages récurrents de la saga Mickey sont là, pour une histoire au milieu du ciel. Littéralement au milieu du ciel. Un monde constitué d'îles volantes, rattachées les unes aux autres pour constituer des archipels flottant au milieu des nuées et des nuages.

La terre des anciens

Raconter l'histoire n'aurait aucun intérêt, car elle est plutôt faiblarde, vaseuse, mais cela n'a guère d'importance, car vous allez sans doute faire comme moi une fixette addictive sur les graphismes de Silvio Camboni, tout autant que sur les couleurs magnifiques de Samuel Spano (sans doute un travail numérique "à l'aquarelle").

Dès la première planche, vous allez tomber en arrêt sur une illustration qui prend quasiment toute la page; quand à la deuxième et troisième planche, elle forme une double page où s'épanouit une illustration géante.

Et après, cela continue, les 60 planches comportent six illustrations en double page et autant en page complète.

*

La terre des anciens

*

Comment vous faire toucher de l'œil la beauté poétique de l'entreprise ? Sans doute en plaçant autant de visuels possible au sein de ma critique, même si le format réduit ne permet pas de saisir tout le charme des illustrations...

La terre des anciens ? Tout simplement un rêve éveillé, et sans le moindre doute le plus bel album de BD de l'année 2020. Indispensable !

Acheter sur Amazon

Du même auteur