Didier Tronchet


Didier Vasseur, alias Tronchet, est né le 29/09/1958. Il suit des études de droit puis obtient en 1978 le diplôme de l’école supérieure de journalisme de Lille.

De 1983 à 1986, il travaille en tant que rédacteur en chef au magazine Métropole. C'est là que lui vint l'idée de se lancer modestement dans la B.D.et de créer le personnage de Raymond Calbuth, dont la compilation donnera naissance à L'aventure de Raymond Calbuth - Ma vie est une jungle. Deux ans plus tard via Pilote, cet anti-héros apparaît pour la première fois dans la presse BD.

Tronchet est aujourd’hui un auteur comblé avec près de trente albums à son actif, trois Alph-Art Humour, le Prix Albert-Uderzo du meilleur dessinateur et le Prix du jury œcuménique de la bande dessinée pour Là-bas, et d’innombrables parutions dans la presse spécialisée, notamment dans Fluide Glacial et L'Écho des Savanes.

Il a également été le rédacteur en chef de la nouvelle formule de L'Écho des savanes entre 2007 et 2008.

Il part ensuite vivre pendant 2 ans à Quito (Équateur), puis à Madagascar, pour revenir en France en 2012, expérience qui fera l'objet d'un récit autobiographique Les vertiges de Quito.  Il continue néanmoins ses productions en sortant notamment Ça n'arrive qu'à moi (2 tomes) en 2010, une nouvelle aventure de Jean-Claude Tergal en mars 2011, ainsi qu'un album de la famille Poissart (série: Les Damnées de la Terre Associés) en juin 2011.

En 2017, il publie avec Nicoby Le meilleur ami de l'homme, chez Dupuis.