Elizabeth Von Arnim


Elizabeth von Arnim, de son vrai nom Mary "May" Annette Beauchamp, née le 31 août 1866 à Sydney, Australie, et morte le 9 février 1941 à Charleston, en Caroline du Sud (États-Unis) est une romancière anglaise.

Cousine de la romancière Katherine Mansfield, elle nait au sein d'une famille anglaise, d'un père commerçant ayant fait fortune en Australie. Lorsqu'elle a trois ans, la famille regagne l'Angleterre et s'installe à Londres. Elizabeth est une élève brillante, notamment en histoire, mais c'est la musique qu'elle choisit en intégrant le Collège Royal de Musique. En 1889, alors qu'elle est en Italie, elle rencontre le Comte Henning August von Arnim-Schlagenthin, un aristocrate prussien. Elle l'épouse à Londres un an plus tard et ils s'installent à Berlin.

Cinq ans plus tard, ils emménagent dans le domaine familial de son époux à Nassenheide, en Poméranie où Elizabeth découvre les joies de la vie à la campagne. Le couple a maintenant cinq enfants (quatre filles et un garçon). Elizabeth met alors à profit la tranquillité de cette vie rurale pour commencer à écrire. En 1898, elle publie anonymement son premier ouvrage, Elizabeth et son jardin allemand,  sorte de journal intime dans lequel elle confie ses réflexions sur la rudesse de cette Allemagne du nord et ses tentatives de création d'un jardin à l'anglaise.

En 1908, des problèmes financiers obligent la famille von Arnim à déménager à Londres où le Comte meurt deux ans plus tard. Elizabeth s'installe en Suisse. Dans son "Chalet Soleil", elle devient le centre d'une vie mondaine et entretient une liaison amoureuse tapageuse avec H.G. Wells. En 1916, elle épouse le comte Francis Russell. Ce mariage est un échec et divorcent en 1919.

Elizabeth continue d'écrire (son roman le plus célèbre est Avril enchanté, publié en 1922), partageant sa vie entre l'Angleterre, la Suisse et Mougins dans le sud de la France. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, elle gagne les États-Unis où elle meurt à Charleston en 1941.