Ernest Callenbach


Ernest Callenbach est un écrivain, critique de cinéma et journaliste américain, partisan de la simplicité volontaire, né le 03/04/1929 et mort le 16/04/2012.

Il fréquente l’Université de Chicago où il s’intéresse au cinéma en tant qu’art, puis passe six mois à Paris, à la Sorbonne. De retour à Chicago, il obtient un master en anglais et communication. De 1955 à 1991, il travaille aux éditions de l’Université de Californie. Il fonde et édite un journal de renommée internationale, "Film Quaterly", consacré au cinéma. Il le dirigera jusqu'en 1991. Il donne occasionnellement des cours de cinéma à l’Université de Californie à Berkeley et à l'Université d'État de San Francisco.

En parallèle, il édite des livres d’art et de sciences, notamment d’histoire naturelle. Il est principalement connu pour son roman semi-utopique Ecotopia (1975), vendu à près d’un million de copies. L’auteur a écrit aussi les préquelles d’Ecotopie, Ecotopia Emerging, en 1981 et une demi-douzaine de livres de non-fiction sur les questions écologiques.