Grand corps malade


Fabien Marsaud, connu sous le nom de scène de Grand Corps Malade, est un auteur et slameur français né le 31/07/1977. Il a fait partie de l'équipe de basket d'Aubervilliers et a joué à un niveau équivalent à Nationale 3 en qualité d'ailier, après avoir joué à Nanterre et à Saint Denis. Le 16 juillet 1997, lors d'une colonie de vacances où il est animateur, il fait un plongeon dans une piscine dont le niveau de l'eau était trop bas. Il se déplace des vertèbres et est évacué en hélicoptère. Les médecins lui révèlent une tétraplégie. C'est en référence à ce handicap - et aussi à sa grande taille (1 m 94) - qu'il a pris le nom de scène de Grand Corps Malade en 2003.

Après l'accident, il obtient un DESS de management sportif et travaille, pendant quatre ans au Stade de France (de 2001 à 2005), au service marketing. C'est en octobre 2003 qu'il découvre le slam durant une scène ouverte dans un bar de la place de Clichy à Paris, où il dira Cassiopée, son premier texte « de scène ». En 2005, il acquiert une certaine notoriété et élargit son horizon de slameur à d'autres scènes. En 2008, il sort un nouvel album intitulé Enfant de la ville. Cette même année, il participera au Festival d'été international de Québec, ce qui montre sa reconnaissance à travers le monde francophone.

Après son troisième album "3ème temps" sorti en 2010, il publie son premier livre en 2012 Patients aux éditions Don Quichotte. Le roman sera adapté au cinéma en 2018, coécrit avec Fadette Drouard et coréalisé avec Mehdi Idir.