Patients

Grands corps malade

Points

Partager sur :

Le pitch

À tout juste 20 ans, alors qu’il chahute avec des amis, Fabien heurte le fond d’une piscine. Les médecins diagnostiquent une probable paralysie à vie.

Dans le style poétique drôle et incisif qu’on lui connaît, Grand Corps malade relate les péripéties vécues avec ses colocataires d’infortune dans un centre de rééducation. Jonglant avec émotion et dérision, ce récit est aussi celui d’une renaissance.

Mon avis

Avec ce récit autobiographique, Grand corps malade (son nom de scène, on connait moins son vrai nom, Fabien Marsaud) raconte, avec une simplicité et un esprit bienveillant caractéristique de sa personnalité, la très longue année au cours de laquelle il a vécu dans un centre de rééducation.

Victime en 1997 d'un accident stupide mais fréquent en plongeant dans une piscine, il s'est retrouvé paralysé, provisoirement tétraplégique.

Ce récit, publié en 2012, c'est la lutte sans fin pour retrouver ses facultés physiques, sa vie au quotidien, parmi les autres malades et avec les aides-soignants qui les accompagnent dans cette lutte.

Cinq ans plus tard, en 2017 il adaptera au cinéma ce récit, de manière très littérale. Un film qui rencontrera un grand succès, largement mérité.

Patients est à l'image de son auteur. Un texte proche d'un parlé quotidien fluide, simple, teinté d'humour et d'un peu de poésie, dont il fera sa marque de fabrique lorsqu'il se lancera plus tard dans le slam.

N'hésitez pas une seconde à lire (en deux heures, le temps d'un voyage en train par exemple) ces souvenirs qui permettent de découvrir ce qu'est la vie d'un être gravement blessé et qui tente de revenir dans le monde de tous les jours.

Grand corps malade évoque avec beaucoup de pudeur la souffrance quotidienne, la lutte jour et nuit, mais il n'hésite pas un instant à partager les détails d'une vie dépendante des autres.

Bouger, se laver, hygiène intime, manger : tout ce qui parait évident à un homme ou une femme en bonne santé devient une lutte, un challenge à gagner.

Ecrit avec une sincérité désarmante, c'est un texte qui touche le lecteur, sans jamais user de la grosse artillerie de certains documentaires dramatiques.

Grand corps malade est un artiste de très grand talent. On découvre ici que c'est également un homme que l'on peut admirer pour les valeurs qu'il incarne.

Acheter sur Amazon

Du même auteur