Harry Harrison


Harry Harrison, né Henry Maxwell Dempsey le 12 mars 1925 à Stamford dans le Connecticut est mort le 15 août 2012 (à 87 ans) à Crowborough en Angleterre.

Avant de devenir romancier et éditeur, Harrison débuta sa carrière dans le domaine de la science-fiction en travaillant comme illustrateur pour EC Comics, en particulier pour les deux revues Weird Fantasy et Weird Science. Il fit une autre incursion dans le domaine de la BD avec son personnage de Merlo The Magician paru en 1963-1964 dans Boys' World.

Ses premiers récits sont publiés en 19492. Un grand nombre de ses premières nouvelles furent publiées sous le pseudonyme de Wade Kaempfert. Harrisson travailla également pour des magazines pulps, créant pour cette occasion le personnage de Rick Random. Ses plus grands succès sont ses récits de science-fiction, caractérisés par leur humour et leur esprit satirique, tels que le Rat en acier inox ou Bill, le héros galactique qui est une satire du roman de Robert A. Heinlein, Étoiles, garde-à-vous ! (Starship Troopers).

Passionné par l'étude du phénomène Science-fiction il a compilé plusieurs anthologie et a également publié en collaboration avec Brian Aldiss un magazine de critique littéraire : SF Horizons. Il est surtout connu pour son son roman Soleil vert (1966) dont l'intrigue servit de base au scénario du film Soleil vert (Soylent Green) de Richard Fleischer en 1973.