James M. Barrie


James Matthew Barrie est un romancier et dramaturge écossais, né le 09/05/1860 et mort à Londres le 19/06/1937. Il est célèbre pour avoir créé le personnage de Peter Pan.

Son premier succès fut Le Petit Ministre (1891), suivi de trois autres romans de mœurs écossaises. Barrie appliqua avec succès au théâtre son inspiration fantaisiste : L'Admirable Crichton (1903), caricature les hiérarchies sociales et son oeuvre la plus populaire Peter Pan ou le Petit garçon qui ne voulait pas grandir (1904), évoque le monde de l'imagination enfantine.

Il fut un ami intime de la famille Llewelyn Davies et surtout des enfants, qui lui inspirèrent le personnage de Peter Pan. Les enfants se retrouvèrent bientôt orphelins, de père, puis de mère, et James Matthew Barrie les adopta. Peter, John, Michael, Nicholas et Arthur devinrent donc ses fils. Les enfants connurent, chacun à leur manière, un destin tragique et Barrie fut très affecté par ces disparitions successives. Il reçut les honneurs : un titre de Baronet en 1913, l'Ordre du Mérite en 1922 et le rectorat de l'Université de St. Andrews, où il fit une émouvante allocution (Courage, 1922), puis les fonctions de chancelier de l'Université d'Edimbourg.

Il est enterré dans le cimetière de Kirriemuir, son lieu de naissance. Sa maison natale, au 4 Brechin Road, est entretenue et transformée en musée par le National Trust for Scotland.