Peter Pan

James M. Barrie

Le livre de poche

Partager sur :

Le pitch

Peter Pan est un petit garçon bien étrange. Il est vêtu de feuilles, ne connaît pas son âge, et ignore ce qu'est un baiser.

Wendy est intriguée par ce petit bonhomme qui lui rend visite la nuit, accompagné d'une lumière tintinnabulante nommée Clochette. D'où vient-il donc ? "Je me suis enfui le jour de ma naissance", répond Peter Pan. "Je ne veux pas devenir un adulte, alors depuis, je vis au pays des fées. Sais-tu d'où viennent les fées ? Lorsque le premier de tous les bébés se mit à rire pour la première fois, son rire se brisa en milliers de morceaux, et chaque morceau devint une fée."

Wendy et ses deux frères, John et Michael, n'hésiteront pas bien longtemps à suivre Peter Pan et Clochette sur l'Île merveilleuse, au pays de l'Imaginaire...

Mon avis

Peter Pan est un des livres les plus célèbres de la littérature, et pourtant, c'est un des plus méconnus.

Classer ce chef-d'oeuvre dans les rayons de la littérature enfantine ? Quelle drôle d'idée, et quelle erreur ! C'est un contresens total, car Barrie, en écrivant ce conte, ne s'adressait pas aux enfants, mais à leurs parents !

Le dessin de Walt Disney a gommé un peu, mais pas tout, des intentions et des messages de ce récit nostalgique, souvent un peu triste et cruel.

Peter Pan est un être un peu, beaucoup égoïste, comme le sont souvent les petits enfants, la fée clochette est bien pire que dans le film, le capitaine Crochet n'est pas le gros méchant monolithique que Disney en a fait.

Prenez le temps de lire (je suis certain que peu d'entre vous l'on fait) ce texte court, mais tellement beau.

La perte de l'innocence, la peur du temps qui passe, de grandir, puis de mourir : voilà les thèmes abordés avec une délicatesse merveilleuse. Le dernier chapitre, si vous avez l'âge d'avoir eu des enfants, est très triste, et très beau.

A lire aux enfants, mais à offrir aux parents !

Acheter sur Amazon

Du même auteur